samedi 12 mars 2016

Théodore Monod, un maître spirituel...



Théodore Monod, homme d'engagement et de foi, infatigable explorateur du désert, auteur de travaux scientifiques qui lui ont valu une réputation internationale


On a bien tort de juger l'Islam à partir des faits et gestes des fondamentalistes arabes. Le soufisme, qui en est le coeur vibrant, véhicule quelques-unes des plus hautes formes d'expression de la sagesse universelle. 

Connaissez-vous cette histoire du soufi qui arrive à la porte du Paradis tout étonné de se trouver là? «Pourquoi serais-je convié à fouler l'herbe de ce jardin?» se demande-t-il. Est-il là parce qu'il a beaucoup prié? «Non, ce n'est pas pour cela» répond le portier. Est-il là parce qu'il a beaucoup jeûné? « Mais non, il n'est pas question de ça." - "Alors pourquoi est-ce que je suis là? ", insiste le soufiste. «Une nuit d'hiver, à Bagdad, il faisait très froid, et tu as recueilli une petite chatte perdue et tu l'as réchauffée dans ton manteau ».

L'Islam ne se réduit pas à cela mais c'est aussi cela

Je lis de Théodore Monod, Révérence à la vie

J'aime cet homme, il est un maître à penser pour moi. Et ce livre, une petite bible!

Aucun commentaire: