jeudi 31 mars 2016

Une belle histoire d'Hubert Reeves

  

Hubert Reeves nous parle de la sonde spatiale américaine  Voyager I qui vient de sortir hors du système planétaire et qui fait progressivement son entrée dans le gigantesque espace vide entre les étoiles, au-delà des dernières planètes à près de 20 milliards de kilomètres du Soleil.


Il était une fois....
il y a cinq ou six millions d'années, quelque part en Afrique apparaissent les premiers hominidés, bien mal équipés pour survivre dans un environnement difficile. Il leur faut manger et ne pas être manger. Or, ils ne sont pas dotés de solides carapaces comme les tortues, ni de longues griffes comme celles des tigres. Mais la nature leur a donné un précieux cadeau: une forme d'intelligence supérieure à celle des autres animaux. Elle leur permet de fabriquer des armes et d'assurer leur subsistance et celle de leurs enfants.

Leur population ne cessant d'augmenter, tout comme leur esprit d'aventure, ils entreprennent de sortir de leur territoire d'origine pour en occuper de nouveaux. Ce sont là les premiers pas d'une conquête qui, depuis, n'a jamais cessé. Nous sommes les descendants de ces premiers hominidés. Il y a cent mille ans, nos ancêtres Homo sapiens commencent leur long périple, hors de leur berceau africain, d'abord vers d'autres continents terrestres: Asie et Europe. Puis vers l'Amérique  il y a moins de vingt mille ans. Il faut attendre le XIXe siècle pour qu'ils s'aventurent jusqu'en Arctique et en Antarctique, conquérant ainsi tous les continents. C'est alors vers l'espace qu'ils se tournent au XXe siècle où, au moyen de sondes spatiales, ils débarquent pour la première fois  sur la Lune en 1969 puis envoient des instruments survoler ou se poser sur d'autres planètes du système solaire: Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Uranus, Neptune, et leurs satellites. Belle brochette de territoires nouveaux pour ce petit Terrien, après son départ pour l'Afrique.

De véritables prouesses technologiques ont permis à la sonde spatiale Voyager de naviguer hors du système planétaire. Viendra-t-il ce moment où nos descendants aborderont le domaine des astres lointains? Aujourd'hui, les difficultés techniques semblent insurmontables. Mais demain?

Nous sommes capables de faire d'extraordinaires choses, c'est bon de se le rappeler! Mais l'hégémonie est l'éternelle tentation...

Aucun commentaire: