samedi 30 janvier 2010

Dieu est mort!



Dieu est mort!...
 Nietzsche


Nietzsche est mort!...
Dieu


graffiti

La burqa

"Rayhana est une belle femme aux longs cheveux roux. Le 12 janvier dernier, en plein Paris, deux hommes s'approchent d'elle et l'aspergent d'essence. Avec une cigarette allumée, l'un d'eux tente d'immoler cette Algérienne de 45 ans. Rayhana a écrit une pièce de théâtre qu'elle interprète chaque soir au petit théâtre des Métallos dans le XI arrondissement. La pièce met en scène des femmes voilées et raconte l'histoire d'une Algérienne de 16 ans que son frère cherche à tuer parce qu'elle est enceinte. Le petit théâtre est actuellement sous la protection des policiers. C'est la raison de cette agression.

Devant le sort de Rayhana, on saisit toute l'inconscience de ces élites bien-pensantes qui, comme la Fédération des Femmes du Québec, prétendent que le débat sur le voile est une simple affaire de choix individuel dans lequel les démocraties n'auraient pas à s'immiscer. Le voile n'est pas une simple trace du passé, un résidus de pratiques misogynes ancestrales, il est au contraire le symbole du nouvel intégriste qui afflige les pays musulmans et nombre de pays européens. Le voile que portent aujourd'hui les jeunes filles d'Alger et aux environs du marché Jean Talon à Montréal, est un voile que n'ont jamais porté leurs mères, ni les grand-mères des villages de Tunis. C'est celui qui est né de la révolution islamique en Iran. C'est pourquoi l'Assemblée nationale française s'apprête à voter une résolution condamnant le voile intégral comme contraire aux valeurs de la France et de son identité."

Christian Rioux

Wassyla Tamzali


"Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un vaste chantier d'endoctrinement sur l'infériorité des femmes, "voulue par Dieu". Alors quand on me parle de liberté et de choix de se voiler, je souris. Seule la laïcité peut renverser les rapports d'oppression dont souffrent les femmes et les hommes dans les sociétés musulmanes; seule la laïcité peut conduire à l'émergence d'une conscience moderne musulmane.

Les filles qui en France, revendiquent le port du voile sont tombées dans un piège. On ne peut exprimer sa liberté en en se jetant pieds et poings liés dans une culture dont l'objectif est la domination des femmes. En arabe algérien, on dit qu'une femme dévoilée est nue! Ce qui en dit long!"

Wassyla Tamzali

Wassyla Tamzali est avocate et écrivain. Son dernier livre s'intitule "Une femme en colère". Elle y parle de sa colère due à la démission de la gauche européenne face à la montée de l'Islam.

mercredi 27 janvier 2010

Trois amies


Lou et Lise

Cinquante ans d'amitié! C'est quelque chose!... d'infiniment précieux.

Une telle amitié émerveille bien du monde! Cinquante années où nous avons été présentes les unes aux autres. Certaines années plus assidûment que d'autres mais avec un point commun de convergeance, nos anniversaires. Toutes nos tristesses, toutes nos interrogations, tous nos bonheurs nous les avons partagés au fil d'une vie. Nous n'avions pas vingt ans et déjà nous nous aimions.... dans si peu d'années, nous en aurons soixante-dix... et nous nous aimons encore!

Je vous rends hommage mes amies, votre présence affectueuse a fait en sorte que ma vie soit plus belle à vivre. Que mon coeur soit plus aimant. Que les temps du vieillissement seront  plus agréablement envisageables. Simplement vous êtes là. Je sais que vous êtes là. Et je vous aime.

mardi 26 janvier 2010

Bébé Rose, maîtres yogistes et moi...


Des femmes de lumière

Rose, comme une étoile, rayonne parmi toutes ces femmes de lumière. C'était presque la fin, le couronnement de 7 années de formation! et moi j'étais la nounou de Rose pendant que sa maman étudiait. J'ai ouvert mes chakras et je me suis mise dans une disposition intérieure pour capter l'intense spiritualité et l'amour de la vie qui se dégageaient de ces femmes yogistes. Avec en prime, les mille sourires d'une petite fille aimée.

Les petits matins dans le lit, avec Rose

J'aime bien me rappeler ces jours vécus si loin de ma quotidienneté. J'étais un réceptacle bienheureux entre Lou-Hélène et toute sa richesse de coeur, la force spirituelle du groupe de yoga, la beauté fabuleuse du paysage et bébé Rose qui me rendait dare-dare toute ma tendresse. Un feu roulant de grâces multiples.

samedi 23 janvier 2010

Haïti et les Taïnos




L'art des Taïno

Avant que les Européens arrivent dans l'île de Haïti au XVe siècle, elle était habitée par une ethnie amérindienne, les Taïnos. Malgré leur quasi disparition au XVIe siècle, due au génocide commis par les Européens et des maladies introduites par les colons, beaucoup de Haïtiens, Cubains, Portoricains et Dominicains continuent de se considérer comme des Taïnos.

Ils ne connaissaient pas l'écriture mais ils maîtrisaient le dessin de signes. Signes utilisés pour les cultes et les distinctions hiérarchiques. En analysant la symbolique et la mythologie de leur langue, les experts s'aperçoivent qu'elle est liée aux Mayas du Yucatan et du Guatémala.

Les Espagnols exploitèrent l'île pour son or. Les Amérindiens refusant de travailler dans les mines, ils furent massacrés et réduits en esclavage. La population indigène fut exterminée en quelques décennies. En 1517, Charles Quint autorisa la traite des esclaves et les Espagnols firent alors venir d'Afrique des esclaves noirs déportés.

Quand Christophe Colomb découvrit l'île, il la baptisa Hispaniola et il écrivit: " C'est la plus belle chose du monde!". En parlant de ses habitants, il dit: "Ce sont des gens d'amour, ils ne sont pas envieux, ils sont serviables pour toute chose et je crois qu'il n'y a ni meilleures personnes ni meilleure terre. Ils ont un parler le plus doux et le plus calme qui soit. Ils sont toujours souriants, ils vont nus hommes et femmes, comme leur mère les mirent au monde. Mais vos Altesses peuvent le croire, entre eux, ils ont de bonnes moeurs et il règne partout une merveilleuse ambiance. C'est un plaisir de voir tout cela réuni."

Quelle tristesse de voir le massacre qui s'en suivit!

vendredi 22 janvier 2010

Figures Romanes

Une femme allongée, bellement sensuelle, cueillant une fleur


Une femme en détresse

Les scènes de dévoration sont nombreuses dans l'art roman. Elles symbolisent les châtiments qui attendent l'homme pécheur

Âne jouant de la lyre. Du pur Chagall!

Homme contorsionné avec les deux pieds dans la bouche

J'ai finalement obtenu ce livre par "Prêts entre bibliothèques". Il vient de la Grande Bibliothèque de Montréal. C'est vraiment un très beau livre. J'ai appris un mot nouveau, modillon : petite sculpture placée très haut sous les gouttières ou chapiteaux des églises romanes. Les figures sont si haut placées, si petites, que pour obtenir des gros plans, Frank Horvat dut s'équiper d'un téléobjectif et d'un trépied stable pour permettre des poses prolongées.

Le péché originel. Adam porte la main à sa gorge comme s'il regrettait sa faiblesse

En France, l'art religieux fut vandalisé à deux reprises, une première fois par les Huguenots, une seconde fois par les tenants de la Révolution Française. Les figures épargnées ne doivent leur intégrité qu'à la hauteur où elles se trouvaient ou à la négligence des iconoclastes.

"Certains chapiteaux, situés dans les recoins plus sombres exigeaient des poses de plusieurs minutes et nous en découvrions les détails sur les feuilles de contact, longtemps après la prise de vue. Et cela nous amenait à conjecturer sur la vue baissante de quelques vieux prélats commanditaires, incapables de censurer les licences que les artistes prenaient à la faveur de la pénombre". (Horvat)

Je suis une fana indéfectible des belles églises et des cathédrales.

Le diable distille dans l'oreille de l'homme des paroles destinées à le détourner du bien

Le roi Hérode regarde Salomé avec concupiscence , elle dansera devant lui. En retour, elle lui demandera la tête de Jean le Baptiste



Figures romanes de Frank Horvat et Michel Pastoureau

Haïti et ses enfants


Oiseau monstrueux saisissant un enfant nu


J'étais en train de lire un livre d'art d'une grande beauté, "Figures romanes", à la bibliothèque. Et j'ai vu cette sculpture, elle s'est tout de suite amalgamée avec le texte que je venais de lire dans un journal. Avec un impact symbolique précis et puissant.

Des enfants devenus orphelins ou abandonnés suite au séisme en Haïti, ont éveillé la convoitise de prédateurs recherchant des enfants pour esclavage et prostitution à l'étranger. Des enfants qui errent seuls, dans les rues sont des proies faciles. Et voilà que certains d'entre eux, reconnus vivants, manquent à l'appel... On surveille de plus près les aéroports et la frontière. C'est dur! Malgré les réalisations miraculeuses de la haute technologie, nos civilisations demeurent confortablement installées au stade barbare de l'évolution humaine. Le vernis craque .... l'esclavagisme existe encore.

Je me concentre sur ma bulle de lumière qui se mêle à d'autres bulles et je l'imagine très très grosse maintenant, lourde d'espérance.

jeudi 21 janvier 2010

Haïti souffre

Des enfants sont amputés sans aucune anesthésie. LE CHOIX EST HORRIBLE. C'est la mort ou l'amputation. Et leurs cris de souffrance montent jusqu'à nous.

On a enterré dans des fosses communes, 75 000 personnes et on pense maintenant que 200 000 Haïtiens sont possiblement morts.

Que la lumière réconfortante que j'envoie sans cesse vers cette île martyrisée fusionne avec toutes les autres lumières, afin que l'espérance demeure vivante....

Ma bulle de lumière s'achemine....


Barack Obama

Je suis très affectée par ce qui se passe aux États-Unis. Le Massaschusett vient d'élire un républicain, ce qui change la donne et compromet le projet d'Obama de donner une assurance santé à tous les Américains. Les riches refusent une contribution supplémentaire pour aider les plus pauvres. Ils veulent choisir qui aider, surtout pas leurs Noirs!

Un professeur a donné un éloquent témoignage hier à la télé. Un jour, il n'a pas pu reconnaître le visage de son élève. Il était devenu aveugle. Des soins immédiats lui auraient sauvé la vue et... la vie. Il n'avait pas d'assurance médicaments.

Quand je pense à G.W. Bush, président qui a menti devant le monde entier, qui a mis toute une partie du monde à feu et à sang et qui a été réélu par les Américains pour un deuxième mandat, ça me désespère.

Barack Obama, voilà un homme de bonne volonté. Il est devenu une cible à abattre. Au mieux, il ne sera pas réélu. Au pire, il sera assassiné et le monde entier mettra des années à le regretter.

Un Noir à la Présidence.... il paraît que le ku klux klan est en train de renaître de ses cendres aux États-Unis...

Je repense à Etty Hillesum et je travaille à taire en moi ma désespérance du genre humain. Et la souffrance d'Haïti qui me hante.... en plus!   Piteuse journée!

mercredi 20 janvier 2010

L'univers intérieur de Etty Hillesum


- je vais te promettre une chose, mon Dieu, oh! une broutille. Je vais t'aider à ne pas t'éteindre en moi.

- j'ai eu une bonne conversation avec moi-même, profondément recueillie, je marchais et je me suis sentie comme une vieille divinité enveloppée dans un nuage. C'était le nuage de mes propres pensées qui m'enveloppait et m'accompagnait.

- si je parviens à me comprendre complètement, je comprendrai l'humanité entière.

- ce soir, nouvelle disposition concernant les Juifs, je me suis octroyée une demi heure de dépression et d'angoisse pour cela.

- la jeune fille qui ne pouvait pas s'agenouiller et qui a appris à le faire sur le rugueux tapis de sisal dans une salle de bain en désordre. J'éprouve beaucoup de gêne pour cet acte qui me semble tout aussi intime que les actes d'amour dont on ne peut pas parler, à moins d'être poète....

- je crois que je connais et que j'expérimente toutes les tristesses et les circonstances malheureuses qu'un être humain puisse expérimenter mais je ne m'y attarde pas, je n'éternise pas ces moments d'agonie. Ils me traversent comme la vie elle-même, comme un vaste et éternel courant. Je garde toutes mes forces, je ne les immobilise pas par une tristesse stérile. Pas une seule parcelle de ma force ne doit être retranchée par la haine, une haine inutile envers les soldats.

- je dois répartir ma grande tendresse en mille petites tendresses: pour un chien dans la rue, pour un fleuriste âgé... Dans cette nuit printanière, alors que je rentrais de chez-lui en vélo, j'ai répandu dans la nuit ce grand amour. J'en ai lancé aux étoiles, j'en ai jeté dans les buissons au bord de l'eau...

- je suis étendue sur mon lit et je contemple la nuit par la fenêtre ouverte, une nuit renouvelée. Et je sais que je n'aurai jamais besoin de voyager puisque tous les paysages de la terre me rendent visitent la nuit par le paysage toujours changeant à ma fenêtre. On a les ailes dont on a besoin pour voler au travers de tous les murs vers le ciel.

- on ne doit jamais faire d'une personne, peu importe à quel point on l'aime, le but de sa vie. La vie elle-même sous toutes ses formes est l'objectif.

- ce sont des temps d'effroi, mon Dieu. Cette nuit, je suis restée éveillée dans le noir, les yeux brûlants, des images de souffrances humaines défilant devant moi. Une chose m'apparaît toujours plus évidente: Dieu, tu ne peux pas nous aider! C'est nous qui devons t'aider et ainsi, nous aider nous-mêmes. La seule chose qui compte c'est la parcelle de toi en nous, en te déterrant dans le coeur martyrisé des autres.

- j'ai assez de force pour la grande, l'héroïque souffrance mais pour le moment, ce sont plutôt les milliers de petits soucis quotidiens comme la vermine qui nous assaillent et nous mordent soudainement. Et je me gratte.

- quelque part en moi, je suis si légère, si magnifiquement exempte de rancoeur. Il y a de ces grandes certitudes en moi, la vie est belle et je me sens heureuse...

- dans les êtres humains, je trouvais parfois un geste ou un regard dont ils avaient vraisemblablement à peine conscience et qui les élevaient au-dessus de leur propre niveau. Et je me sentais ainsi le gardien de ce geste ou de ce regard...

- avoir assez d'amour en soi pour être en mesure de pardonner à Dieu!

- j'irai chercher et déterrer Dieu dans le coeur des êtres humains que je rencontrerai partout sur cette terre.

Etty Hillesun

Paroles tirées du livre "J'avais mille choses à te demander", cahiers recueillies par Alexandra Pleshoyano.

Le jour de sa déportation vers Auschewitz, le 7 septembre 1943, Etty choisit d'embarquer dans un autre wagon que celui où se trouvaient ses parents et son frère. On ne l'a plus jamais revue.


mardi 19 janvier 2010

Etty Hillesum



Les écrits de cette jeune femme morte à Auschwitz se sont accrochés à mon âme et ils m'ont complètement bouleversée. J'ai toujours été fasciné par les personnes qui ont expérimenté le cadeau de la foi. Quand je suis allée à la cathédrale Notre-Dame de Paris, j'ai repéré la colonne où Paul Claudel avait reçu son moment de grâce. Je me suis recueillie et avec une intensité puérile j'ai prié pour vivre aussi cette illumination. J'ai attendu. Vainement... Et je la demande encore parfois, secrètement dans le fond de mon coeur. J'aimerais comprendre comment cela peut arriver. C'est pourquoi j'ai tellement aimé lire la vie de Thérèse d'Avila. La quête de ce mystère resurgit parfois inopinément. Et cela me trouble. Il est de ces livres, qui pour une raison mystérieuse, rejoignent des coins mal défrichés de l'âme et qui symboliquement me donne une certitude éblouissante d'avoir gravi "une marche" dans la Lumière. Ce livre en est un.


Etty est une sainte des temps modernes comme l'est Simone Weil. Elle incarne la figure du croyant en marge des églises institutionnelles. L'étau se resserre de plus en plus autour du peuple juif et elle refuse toutes les offres de se cacher ou de s'enfuir. Elle décide de partager le sort de son peuple. C'est dans un contexte de chaos infernal que ses écrits ont été rédigés.


Plus cette jeune femme découvre un espace infini en elle-même, plus elle découvre un espace habité par une présence indicible. Elle fait la rencontre de son Dieu en tous lieux et en tout temps. Elle éprouve une joie intérieure mystérieuse et elle parvient à percevoir la beauté et la bonté de la vie malgré toutes les horreurs et les désespoirs qui l'entourent. Plus la terreur des Juifs augmente et plus Etty a l'impression d'être abritée par les murs d'un monastère en elle-même. Sa foi demeure incompréhensible pour son entourage. Elle fait l'expérience de la plénitude du vide et cela la conduit au détachement et au lâcher-prise de tout ce qui relève du monde sensible. Elle accepte tous les paradoxes de l'existence, le bien comme le mal et toutes les souffrances de son existence. Etty a l'impression de tout porter en elle, la création, les êtres humains, Dieu et tous les siècles. Elle se donne pour mission de trouver un abri pour Dieu dans le plus de coeur possible.


Extrait d' une étude de Alexandra Pleshoyano


Mystérieux propos sur l'amour.... J'écrirai des extraits de son Journal parce que ses paroles habitent encore mes pensées. Il y a une dizaine d'années, j'ai lu "Une vie bouleversée" et je n'ai depuis, jamais oublié cette femme d'exception. Quelque chose d'indéfinissable, de bon, s'est logée en une partie secrète de mon être. Et il m'arrive parfois de revivre à nouveau ce moment de clarté spirituelle.

lundi 18 janvier 2010

Toussaint Louverture


"Frères et amis, déracinez avec moi l'arbre de l'esclavage!"
Toussaint Louverture

Les Haïtiens ont été dominés et réduits en esclavage par les politiques colonialistes françaises. Lors de la révolte des esclaves, des Espagnols arrivent à Haïti dans l'intention de chasser les Français de l'île. Ce sont eux qui initient Toussaint Louverture à l'art de la guerre; il remporte plusieurs victoires et devient général des armées du roi d'Espagne. Mais Toussaint s'aperçoit que les Espagnols ne voudront jamais abolir l'esclavage.... C'est alors que la marine britannique arrive et s'allie aux Espagnols. Dans la foulée de la Révolution française, la France ratifie sa décision d'abolir l'esclavage. Toussaint effectue une volte-face et défait en quelques jours ses anciens alliés espagnols. Partout où il passe, il confirme l'émancipation des esclaves. Toussaint dispose d'une armée de 51 000 hommes et il reprend la lutte contre les Britanniques. Napoléon s'inquiète de perdre une colonie rentable, il envoie une armée reprendre le contrôle de l'île. Toussaint est fait prisonnier, exilé au fort de Joux en France, et il meurt en captivité. Malgré l'exil de Toussaint, la révolte continue. Finalement l'indépendance d'Haïti est proclamée le premier janvier 1804.

La mort de Toussaint garde une part de mystère, officiellement il serait mort d'une pneumonie. Tous les ans, un grand nombre d'Haïtiens se rendent en pélerinage dans le Jura afin de perpétuer la mémoire du fondateur de la première république noire dans le monde.

Stéphanie

Elle a 9 ans. Elle est en troisième année. Sa mère est totalement admirative de sa grande fille. À l'école, elle est attentive, autonome, responsable. Un jour, un de ses professeurs a écrit dans son cahier: "Parce que tu es là dans ma classe, Stéphanie, je vois la vie en bleu"
Et ses résultats scolaires sont exceptionnels!

Frédérique-Anne, quand elle parle de la petite fille dans son ventre nous dit: "J'aimerais ça que mon bébé ressemble à Stéphanie!"
Si chère Stéphanie!

samedi 16 janvier 2010

Haïti, son histoire

"La proclamation de l'indépendance d'Haïti, première république noire, le 1er janvier 1804, couronnait la première révolte d'esclaves victorieuse de l'histoire.

Au commencement, la région était déserte, laissée à l'abandon par les Espagnols après la disparition progressive des Indiens dans le demi-siècle suivant la découverte de l'île par Christophe Colomb. Les Français ont commencé à s'y installer et y ont développé avec succès la culture du café et celle de la canne à sucre. Des fortunes inimaginables s'y bâtissent mais ce n'était qu'un enfer à ciel ouvert. Trente mille colons blancs y règnent sur 500 000 esclaves noirs. Une classe de mulâtres se forme mais reste exclue de la sphère politique au nom de la supériorité absolue des Blancs. Chaque année, 50 000 esclaves sont acheminés sur les côtes du pays, pour palier le manque de bras et l'effroyable mortalité régnant chez les esclaves.

Les premiers troubles commencent en 1790, quand un riche mulâtre, Ogé, débarque à Saint-Domingue avec la volonté d'imposer l'égalité civique entre Blancs et mulâtres. Il est capturé et soumis au supplice de la roue le 25 février 1791. Puis il y a l'impensable, une révolte d'esclaves! et en quelques mois la colonie française se désagrège. Une figure forte se dégage à la tête de l'insurrection, un affranchi doté d'une personnalité exceptionnelle, Toussaint Louverture. En 1793, dans l'énorme bouleversement de la Révolution Française, l'abolition de l'esclavage est votée pour toutes les colonies françaises. Toussaint redémarra l'activité économique. La tutelle de Paris s'amenuise de plus en plus, ce que Napoléon ne peut tolérer. Il envoie une armée et annule l'abolition de l'esclavage en 1802. Toussaint, le grand héros d'Haïti, est fait prisonnier et meurt en captivité. Les Français multiplient les exactions mais ils sont décimés par la fièvre jaune et le général Dessalines déclarera l'indépendance d'Haïti, le Ier janvier 1804. Cette victoire laisse le pays exsangue et désorganisé. Les nouveaux maîtres d'Haïti font massacrer les derniers Blancs, sauf les prêtres et les médecins.

La Constitution impériale déclare qu'aucun Blanc ne mettra les pieds sur ce territoire à titre de maître ou de propriétaire. Charles X reconnaît l'indépendance d'Haïti en échange du paiement de 150 millions de franc-or d'indemnité. Une somme exorbitante ramenée à 90 millions. Haïti réglera cette dette jusqu'en 1888!

Tous les pays dont l'économie est basée sur la traite des esclaves ont eu peur de cette révolution et ils vont isoler complètement ce pays. Ne pouvant plus exporter, les Haïtiens se tournent vers des cultures de subsistance ce qui entraînera bientôt un mouvement de déforestation désastreux. Vint un premier séisme en 1842. Des coups d'État se succèderont et les États-Unis tenteront d' y mettre bon ordre mais leur présence est très mal perçue. Finalement, ils rendent le pouvoir à la bourgeoisie mulâtre qui fera connaître au pays une brève période de prospérité.

En 1956, Haïti porte au pouvoir un médecin de campagne, François Duvalier, dit "Papa Doc". Il régnera trois décennies par la terreur et la corruption jusqu'à sa mort. Son fils Jean-Claude, "Baby Doc" lui succèdera et il suivra les traces de son père dans l'horreur et la cruauté. En 1991, Jean-Bertrand Aristide, prêtre engagé sera élu président mais il ne sera pas à la hauteur et sera chassé du pouvoir emportant avec lui une fortune colossale. Le pays devient dépendant de l'aide internationale. Des pluies torrentielles aggravent la déforestation faisant des milliers de morts. Puis vient la saison des cyclones. Le cyclone Jeanne fait 1800 morts. Et voilà maintenant le temps des séismes. Haïti est décimée.
Extraits d'un texte de Jérôme Gautheret

Haïti n'est à l'abri d'aucune catastrophe et le monde entier est dans la peine pour ce peuple décimé par un séisme violent faisant au moins 50 000 morts. On continue de vivre la vie mais avec une tristesse tenace vissée au coeur. Nous étions inquiets pour Denis Laferrière mais heureusement, il est sain et sauf. Des personnes meurent à chaque minute, enfouies sous des décombres sans qu'on puisse les secourir. Les autres souffrent de la soif, de la faim et d'une angoisse difficile à imaginer... Buena suerte Haïti!

lundi 11 janvier 2010

L'An Nouveau chez Marie-Héllène



Marie-Héllène, la choriste chouchou

La musique s'est envolée tous azimuts avec Dominicke à la guitare, Rosalie au violon, Pierre à la basse électrique, David et Conrad aux percussions et deux choristes aussi belles que déchaînées...

Tous les petits dansaient et Mathieu allait taper dans les mains des musiciens après chaque pièce de musique. Adorable! Bébé Rose faisait son petit bonhomme de chemin, à quatre pattes, exploratrice, à travers tout ce boucan. Quand Dominicke a commencé à jouer "Mille après mille", (ma demande spéciale) j'étais drôlement festive ... et reconnaissante. Fred Pellerin devait taper du pied

Et la petite Jeannie du haut d'un 3 ans frais fait, nous a éblouis. Pieds nus, elle a dansé avec une grâce, une intériorité, une autonomie et une infatigabilité exceptionnelle. J'ai eu la pensée qu'elle dansait avec Margie Gillis dissimulée dans son ombre. Ces moments exquis ont marqué le rituel des 10 ans de Joé.

Les 12 coups de minuit nous ont réunis, enlacés dans les bras des uns et des autres. Nous étions heureux, émus, de bonne humeur, avec au coeur la confiance absolue que nous serions encore là, les uns pour les autres, en cette nouvelle année. Cette année 2010 aura ceci de particulier qu'une onzième petite fille nous naîtra en plein printemps. Elle était déjà là avec nous.


Frédérique-Anne et Mathieu, Lou-Hélène et bébé Rose. Une fin de party...




dimanche 10 janvier 2010

Le temps des fêtes à Mont-Laurier (2009)

Pour les réjouissances du temps des Fêtes, rassemblement de la famille Agin à Mont-Laurier dans la maison ancestrale de la famille de Judith. Une vieille maison sympathique remplie de livres, 6 chambres à coucher, une grande table dans la cuisine pour les festins et un colossal sapin de Noël. Quatre jours à se côtoyer, à se taquiner, à rire, à manger, à boire du vin, à déballer des cadeaux, à vivre ensemble simplement...

Guy le patriarche, se laissait aller, heureux et repu, dans un contentement manifeste, au milieu de ses enfants, ses petits-enfants et des arrière-petits-enfants. Moi qui suis d'un naturel grégaire, j'apprécie d'office les réunions familiales et je me sens de plus en plus à l'aise parmi eux.

Pour les cadeaux, j'avais pigé Guy fils et c'est Judith qui avait pigé mon nom. Cadeaux usagés. J'ai donné à guy, un livre que j'aime beaucoup: le grand livre du peintre torontois Robert Bateman, le grand illustrateur d'animaux sauvages dans des décors naturels magnifiques. Ses oeuvres sont d'une poésie parfois mystique. Je ne pouvais offrir à Guy qu'un cadeau qui me tenait à coeur. Et il aime tellement les bêtes et la nature...

Le cadeau de Judith m'est allé droit au coeur. Elle a fait oeuvre de création en me fabriquant 2 fiches - poèmes pour que je les ajoute à ma boîte aux poèmes. C'est un cadeau précieux pour moi. Un cadeau fait et reçu avec le coeur. C'est vraiment beau! Poèmes de Bertold Brecht et de l'Aztèque Nezahualcoyotl.

Voici le poème de ce souverain aztèque:

M'en aller le faut-il donc
telle une fleur flétrie
Sans même le moindre écho de mon nom
Sans qu'aucune trace de moi demeure
Au moins les fleurs, au moins les chansons
Mais que pouvons-nous faire mon coeur,
Si c'est en vain que nous venons sur cette terre
Si c'est en vain que nous fleurissons.

Toute sa poésie s'ordonne sur deux thèmes, la beauté du monde, des fleurs, de la vie et sur la mort et la fuite inévitable du temps. Nous avons vécu un autre moment hautement poétique. Maude, Judith, Fabienne, Jean-François et moi avons marché allègrement jusqu'au cinéma et nous avons vu le film, Avatar. Des images fabuleuses... Beaux souvenirs que ces jours de vie partagée.

samedi 9 janvier 2010

Guy et Gi


Gi et Guy, hiver 2009

Un petit air adorable, un peu "chou", un contentement délicieux accroché au visage et une "Walkyrie" de bonne humeur... quoi de mieux !!!

Il fait froid, il neige, nous pensons Floride mais il fait encore plus froid là-bas.... Nous cogitons en regardant la neige tomber. Une seule certitude, si le cap vers la Floride est maintenu, nous ne partirons qu'en mars!

mercredi 6 janvier 2010

24-25 décembre 2009 chez Marie-Héllène


Joyeux Noël, ma fille!

Marie-Héllène et son amoureux, Pierre

Un spécial-réveillon pour 4 personnes. Un sapin de Noël féérique. Un repas raffiné avec une entrée faite de saumon mariné dans du sucre, du sel et de l'aneth: un gravlax. Vodka-canneberge et mousseux. Un bain de minuit dans le spa décoré de lumières. Tuques, champagne et petit canard jaune se dandinant entre nos coupes. Puis, coup d'audace, Pierre s'est roulé dans la neige avant de revenir nous rejoindre dans l'eau fumante, sous des applaudissements et des Joyeux Noël! Le tout dans une aura de réjouissance et d’amour.



!À la vie! à l'amour! à la conscience du bonheur

le 23 décembre 2009, chez mamie Thérèse


Frédérique-Anne et sa grand-mère Thérèse Courchesne-Thibault (88 ans)

Mamie Thérèse, Mathieu et William


Du chocolat, une boîte musicale, une tendresse immense et le si grand plaisir de regarder la suite du monde tout à coup puissamment présente. 

Ce jour-là, la pérennité pour ma mère, c'était William et Mathieu... et une petite fille qui doucement dans le ventre de sa maman s'affairait avec précaution à l'acte de création...