jeudi 21 janvier 2010

Barack Obama

Je suis très affectée par ce qui se passe aux États-Unis. Le Massaschusett vient d'élire un républicain, ce qui change la donne et compromet le projet d'Obama de donner une assurance santé à tous les Américains. Les riches refusent une contribution supplémentaire pour aider les plus pauvres. Ils veulent choisir qui aider, surtout pas leurs Noirs!

Un professeur a donné un éloquent témoignage hier à la télé. Un jour, il n'a pas pu reconnaître le visage de son élève. Il était devenu aveugle. Des soins immédiats lui auraient sauvé la vue et... la vie. Il n'avait pas d'assurance médicaments.

Quand je pense à G.W. Bush, président qui a menti devant le monde entier, qui a mis toute une partie du monde à feu et à sang et qui a été réélu par les Américains pour un deuxième mandat, ça me désespère.

Barack Obama, voilà un homme de bonne volonté. Il est devenu une cible à abattre. Au mieux, il ne sera pas réélu. Au pire, il sera assassiné et le monde entier mettra des années à le regretter.

Un Noir à la Présidence.... il paraît que le ku klux klan est en train de renaître de ses cendres aux États-Unis...

Je repense à Etty Hillesum et je travaille à taire en moi ma désespérance du genre humain. Et la souffrance d'Haïti qui me hante.... en plus!   Piteuse journée!

Aucun commentaire: