vendredi 22 janvier 2010

Haïti et ses enfants


Oiseau monstrueux saisissant un enfant nu


J'étais en train de lire un livre d'art d'une grande beauté, "Figures romanes", à la bibliothèque. Et j'ai vu cette sculpture, elle s'est tout de suite amalgamée avec le texte que je venais de lire dans un journal. Avec un impact symbolique précis et puissant.

Des enfants devenus orphelins ou abandonnés suite au séisme en Haïti, ont éveillé la convoitise de prédateurs recherchant des enfants pour esclavage et prostitution à l'étranger. Des enfants qui errent seuls, dans les rues sont des proies faciles. Et voilà que certains d'entre eux, reconnus vivants, manquent à l'appel... On surveille de plus près les aéroports et la frontière. C'est dur! Malgré les réalisations miraculeuses de la haute technologie, nos civilisations demeurent confortablement installées au stade barbare de l'évolution humaine. Le vernis craque .... l'esclavagisme existe encore.

Je me concentre sur ma bulle de lumière qui se mêle à d'autres bulles et je l'imagine très très grosse maintenant, lourde d'espérance.

Aucun commentaire: