Une femme allongée, bellement sensuelle, cueillant une fleur
Une femme en détresse
Les scènes de dévoration sont nombreuses dans l'art roman. Elles symbolisent les châtiments qui attendent l'homme pécheur
Âne jouant de la lyre. Du pur Chagall!
Homme contorsionné avec les deux pieds dans la bouche
J'ai finalement obtenu ce livre par "Prêts entre bibliothèques". Il vient de la Grande Bibliothèque de Montréal. C'est vraiment un très beau livre. J'ai appris un mot nouveau, modillon : petite sculpture placée très haut sous les gouttières ou chapiteaux des églises romanes. Les figures sont si haut placées, si petites, que pour obtenir des gros plans, Frank Horvat dut s'équiper d'un téléobjectif et d'un trépied stable pour permettre des poses prolongées.
Le péché originel. Adam porte la main à sa gorge comme s'il regrettait sa faiblesse
En France, l'art religieux fut vandalisé à deux reprises, une première fois par les Huguenots, une seconde fois par les tenants de la Révolution Française. Les figures épargnées ne doivent leur intégrité qu'à la hauteur où elles se trouvaient ou à la négligence des iconoclastes.
"Certains chapiteaux, situés dans les recoins plus sombres exigeaient des poses de plusieurs minutes et nous en découvrions les détails sur les feuilles de contact, longtemps après la prise de vue. Et cela nous amenait à conjecturer sur la vue baissante de quelques vieux prélats commanditaires, incapables de censurer les licences que les artistes prenaient à la faveur de la pénombre". (Horvat)
Je suis une fana indéfectible des belles églises et des cathédrales.
Le diable distille dans l'oreille de l'homme des paroles destinées à le détourner du bien
Le roi Hérode regarde Salomé avec concupiscence , elle dansera devant lui. En retour, elle lui demandera la tête de Jean le Baptiste
Figures romanes de Frank Horvat et Michel Pastoureau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire