dimanche 10 janvier 2010

Le temps des fêtes à Mont-Laurier (2009)

Pour les réjouissances du temps des Fêtes, rassemblement de la famille Agin à Mont-Laurier dans la maison ancestrale de la famille de Judith. Une vieille maison sympathique remplie de livres, 6 chambres à coucher, une grande table dans la cuisine pour les festins et un colossal sapin de Noël. Quatre jours à se côtoyer, à se taquiner, à rire, à manger, à boire du vin, à déballer des cadeaux, à vivre ensemble simplement...

Guy le patriarche, se laissait aller, heureux et repu, dans un contentement manifeste, au milieu de ses enfants, ses petits-enfants et des arrière-petits-enfants. Moi qui suis d'un naturel grégaire, j'apprécie d'office les réunions familiales et je me sens de plus en plus à l'aise parmi eux.

Pour les cadeaux, j'avais pigé Guy fils et c'est Judith qui avait pigé mon nom. Cadeaux usagés. J'ai donné à guy, un livre que j'aime beaucoup: le grand livre du peintre torontois Robert Bateman, le grand illustrateur d'animaux sauvages dans des décors naturels magnifiques. Ses oeuvres sont d'une poésie parfois mystique. Je ne pouvais offrir à Guy qu'un cadeau qui me tenait à coeur. Et il aime tellement les bêtes et la nature...

Le cadeau de Judith m'est allé droit au coeur. Elle a fait oeuvre de création en me fabriquant 2 fiches - poèmes pour que je les ajoute à ma boîte aux poèmes. C'est un cadeau précieux pour moi. Un cadeau fait et reçu avec le coeur. C'est vraiment beau! Poèmes de Bertold Brecht et de l'Aztèque Nezahualcoyotl.

Voici le poème de ce souverain aztèque:

M'en aller le faut-il donc
telle une fleur flétrie
Sans même le moindre écho de mon nom
Sans qu'aucune trace de moi demeure
Au moins les fleurs, au moins les chansons
Mais que pouvons-nous faire mon coeur,
Si c'est en vain que nous venons sur cette terre
Si c'est en vain que nous fleurissons.

Toute sa poésie s'ordonne sur deux thèmes, la beauté du monde, des fleurs, de la vie et sur la mort et la fuite inévitable du temps. Nous avons vécu un autre moment hautement poétique. Maude, Judith, Fabienne, Jean-François et moi avons marché allègrement jusqu'au cinéma et nous avons vu le film, Avatar. Des images fabuleuses... Beaux souvenirs que ces jours de vie partagée.

Aucun commentaire: