L'art des Taïno
Avant que les Européens arrivent dans l'île de Haïti au XVe siècle, elle était habitée par une ethnie amérindienne, les Taïnos. Malgré leur quasi disparition au XVIe siècle, due au génocide commis par les Européens et des maladies introduites par les colons, beaucoup de Haïtiens, Cubains, Portoricains et Dominicains continuent de se considérer comme des Taïnos.
Ils ne connaissaient pas l'écriture mais ils maîtrisaient le dessin de signes. Signes utilisés pour les cultes et les distinctions hiérarchiques. En analysant la symbolique et la mythologie de leur langue, les experts s'aperçoivent qu'elle est liée aux Mayas du Yucatan et du Guatémala.
Les Espagnols exploitèrent l'île pour son or. Les Amérindiens refusant de travailler dans les mines, ils furent massacrés et réduits en esclavage. La population indigène fut exterminée en quelques décennies. En 1517, Charles Quint autorisa la traite des esclaves et les Espagnols firent alors venir d'Afrique des esclaves noirs déportés.
Quand Christophe Colomb découvrit l'île, il la baptisa Hispaniola et il écrivit: " C'est la plus belle chose du monde!". En parlant de ses habitants, il dit: "Ce sont des gens d'amour, ils ne sont pas envieux, ils sont serviables pour toute chose et je crois qu'il n'y a ni meilleures personnes ni meilleure terre. Ils ont un parler le plus doux et le plus calme qui soit. Ils sont toujours souriants, ils vont nus hommes et femmes, comme leur mère les mirent au monde. Mais vos Altesses peuvent le croire, entre eux, ils ont de bonnes moeurs et il règne partout une merveilleuse ambiance. C'est un plaisir de voir tout cela réuni."
Quelle tristesse de voir le massacre qui s'en suivit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire