dimanche 16 mai 2010

André Mathieu et Alain Lefèvre


Alain Lefèvre

3 juin 1968, André Mathieu vient de mourir. Il est étendu par terre chez son amie Cécile Lebel. Sa mère et Jeanne arrivent, la mère s'évanouit deux fois. Le médecin écrit sur son rapport : ... une mort soudaine, naturelle. La possibilité d'un suicide est écartée. André sera exposé chez sa mère. Les visiteurs défileront par centaines. Cette mort si prévisible, ce gaspillage et cette dilapidation d'un don exceptionnel rejoignent l'archétype du destin plus grand que nature qui débouche sur le mythe. Son oeuvre est vite oubliée... mais arrivera, Alain Lefèvre.

Alain Lefèvre a réussi presqu' à lui seul à ressusciter la mémoire et la musique d'André Mathieu. Il se confie à un journaliste qui lui demande : Pourquoi? - Parce qu'un jour je marchais dans le corridor de l'École M. Bourgeois et j'ai entendu à travers la porte un motif musical constamment repris. Je frappe à la porte et une religieuse m'ouvre, je lui demande : Qu'est-ce que vous jouez, c'est beau, ça me rend fou!  C'était le Prélude Romantique d'André Mathieu. Il y avait quelque chose dans cette musique qui se rapprochait de ma douleur, moi, enfant rejeté et battu par des élèves."

Alain Lefèvre: "L'enregistrement du concerto no 4 d'André Mathieu a probablement été un des plus grands succès commerciaux pour un disque classique. J'ai convaincu des chefs d'orchestre de mettre du Alain Mathieu dans leur programme."

Extrait du livre de G. Nicholson, André Mathieu

Alain Lefèvre est l'initiateur du film "Alain Mathieu, l'enfant prodige" confié à Luc Dionne. À sa demande, Georges Nicholson vient de terminer une biographie de Mathieu. Alain Lefèvre jouera le concerto no 4 à travers la planète. Ce concerto a été écrit alors que Mathieu n'avait que 14 ans!

Dimanche, j'ai regardé et entendu, enfin, ce Concerto. Alain Lefèvre était au piano et Ken Nagano dirigeait l'OSM. C'était transcendant! Alain Lefèvre jouait dans une sorte d'envoûtement passionné et moi, j'étais totalement émue. Je pleurais d'une joie si profonde que je n'ai pu m'endormir qu'à 3 heures du matin. Nagano, Lefèvre, Mathieu : historique! Merci Dominicke pour ce livre; biographie puissamment dramatique d'un Québécois à l'envergure d'un Mozart......

Aucun commentaire: