jeudi 6 mai 2010

Le Cleveland Orchestra et William




Le Cleveland Orchestra est l'un des meilleurs orchestres symphoniques des Etats-Unis. Je suis allée à un premier concert avec Scott, en soirée: spécial Jazz. L'Orchestre a joué l'Alleluia de Léonard Cohen, et c'était d'une limpidité musicale bouleversante. J'ai senti mon âme se soulever et devenir intensément "prière". Quelle musique!

Le lendemain, Scott, William et moi y sommes retournés. La même Salle, rutilante d'une dentelle dorée, sculptée à même le plafond et les murs. C'était une pièce de théâtre musicale, pour initier les enfants aux différents instruments d'un orchestre symphonique: The Composer is dead. Le compositeur, déguisé en inspecteur enquêtait pour trouver le coupable parmi les musiciens. Drôle, délicat, instructif. Le joueur de cor français était dans ses petits souliers car on avait finalement émis l'hypothèse qu'un étranger pouvait peut-être avoir commis ce meurtre. Et lui de jouer, de jouer pour se disculper. Et les enfants apprenaient à discerner ce son particulier.

Ce qui me fascinait le plus, c'était l'attention soutenue de ce petit garçon. Parfois il reprenait le programme pour chercher sur la page arrière, le nom de l'instrument mis en vedette. C'est un chercheur, un pur joyau de concentration. J'ai aimé ce temps de vie!

1 commentaire:

Pierre a dit…

Quel témoin de vie qu'ils ont la chance d'avoir en leur grand-mère, ces petits-enfants là... Si un blogue pouvait avoir une valeur monétaire, celui-ci vaudrait surement très cher pour eux et leurs parents, qui sont tes enfants...