jeudi 13 mai 2010

André Mathieu, l' enfant adulte



L'atmosphère familiale est plus que jamais tendue et le père et le fils ont des accrochages de plus en plus violents. André Mathieu a un passé légendaire mais il y a une lézarde, et déjà les démons ont commencé à s'immiscer par cette fissure. Il y aura encore des moments de plénitude mais sa trajectoire sidérante amorce imperceptiblement sa descente. L'enfant adulte a commencé à boire. Il boit comme un homme!

En 1944, le Bloc Populaire canadien tient son premier congrès. Cet enfant de 14 ans est assis à la table d'honneur avec Michel Chartrand et André Laurendeau! Mais il disfonctionne au collège, son père le change de collège. Le tenor Jean-Paul Jeannotte, un compagnon d'études, évoque le petit espace dans lequel André Mathieu fume comme un pompier, allongé sur le lit, avec posé sur la poitrine un énorme cendrier débordant de mégots et il écoute de la musique. Un vrai ado! Il ne va pas bien, celle qu'il aime ne le prend pas au sérieux, il est malheureux, lui, habitué à toutes les louanges, à tous les égards. Il a seize ans, il en paraît vingt-cinq... Il continue de créer.

Cet enfant adulte, écorché vif, boit comme un homme, aime comme un enfant, s'abandonne à la poésie, aux délires, tout en étant fondamentalement croyant, pudique, pur et innocent.

Mais le public commence à déserter André Mathieu. Il décide de se rendre à nouveau à Paris étudier avec le célèbre compositeur Honegger. Il admire grandement son professeur mais, "... ils n'allaient pas ensemble!" Ils vont se quitter bons amis. C'est le retour au Québec. Invité au Québec, le célèbre Alfred Cortot, sans doute l'un des plus grands artistes à fouler le sol de notre planète est invité à jouer du André Mathieu. Extraordinaire hommage à André Mathieu! Cet homme déclare: "Donnez-moi deux ans de votre vie, Monsieur, je ferai de vous le plus grand pianiste du siècle!" Mais André rétorque: "Mais je ne suis pas pianiste, je suis compositeur!" Quel triste refus! Il reçoit une invitation pour jouer au palais royal de Laaken et Mathieu fait faux bond. André Mathieu devient un partenaire irresponsable, son alcoolisme prend de l'ampleur. Cette annulation du récital devant la reine des Belges, a été le commencement de la fin.

(extrait de Alain Mathieu de Georges Nicholson)

Aucun commentaire: