Dominicke m'a offert un livre, une biographie d'André Mathieu écrite par Georges Nicholson, et je le savoure. J'ai si souvent entendu Alain Lefèvre parler d'André Mathieu et avec tant et tant de passion que j'ai commencé à m'y intéresser. Voici quelques extraits de cette vie d'homme génial, jusqu'à la chute de l'ange...
André Mathieu a vécu sa vie en accéléré et il est mort à 39 ans. Il était l'extension normale de son milieu: violon, piano, chants. Une nuit, un petit garçon se lève, va au piano et il assemble des sons qui viennent du fond de lui. Son père l'entend et comprend que son fils est exceptionnel. Le père lui apprendra les rudiments de l'harmonie et il verra la musique jaillir de son fils comme une source intarissable. André Mathieu a cinq ans! et il compose !!! Rodolphe, le père, prend une décision importante et douloureuse, il va renoncer à créer, il va consacrer sa vie à ce fils extraordinaire. Une dépendance affective va unir et souder le père et le fils dans l'adversité. Les représentations commencent et les gens affluent de partout pour l'entendre.
André Mathieu, 6 ans, pianiste et compositeur, jeune Mozart canadien-français devient soudainement l'espoir de sa race, l'incarnation d'un peuple brimé. Plus qu'un artiste, c'est peut-être un sauveur!
Une bourse d'études de deux ans à Paris est accordée à André Mathieu, un enfant de 7 ans. Tous les journaux commentent cette incroyable nouvelle. Après son premier récital à Paris, ce sont les journaux de Paris qui délirent d'admiration. "Cet enfant joua de ses propres compositions. Elles sont imprégnées d'un caractère sombre, contemplatif et âpre qui n'est pas sans troubler étrangement." De nombreux journaux manifestent leur enthousiasme devant cet enfant génial. Pas mal pour un petit garçon de la rue Berri!
Des artistes célèbres, des "maîtres", seront les formateurs artistiques d'André Mathieu pendant ces deux années. Un grand mécène, Paul-Louis Weiller, un des hommes les plus riches de France, soutiendra financièrement André et sa soeur Camillette. Ils poursuivront leurs études à l'abri du besoin. Et les portes s'ouvrirent, la France, l'Angleterrre, l'Italie, New-York. Vuillermoz écrit: "Les oeuvres qu'André Mathieu a composé lorsqu'il avait quatre ans, et qu'il ignorait encore ses notes, sont infiniment supérieures à tout ce qu'écrivit Mozart enfant". André Mathieu enregistre un disque et la famille revient au Québec en 1939. Il a dix ans! New-York l'attend...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire