Frankétienne est un poète haïtien, parmi les plus importants.
Dany Laferrière nous parle:
"Frankétienne n'a jamais été autant affligé. Il ne pleure pas sur lui, mais sur cette ville qu'il n'a jamais quittée. Il déclame et spontanément nous formons un cercle autour de lui. Il est émouvant. Port-au-Prince doit avaler ce séisme pour éviter qu'il nous brise. Cette mémoire est ce que nous avons de plus précieux. Frankétienne doit quitter sa tanière, les gens ont besoin de le voir. Ils doivent savoir qu'il reste encore des repères. Si les immeubles nous aident à nous repérer dans l'espace, les poètes sont des repères dans le temps. Frankétienne doit continuer aveuglément à faire ce qu'il sait faire. Son énergie est précieuse. Il doit avancer malgré la tempête. Le dragon est encore sous nos pieds..." ( Dany Laferrière, Tout bouge autour de moi)
La joie exprimée par la population à l'annonce de la nouvelle que le poète était vivant me bouleverse totalement. Un peuple qui vénère ses poètes, c'est un peuple capable d'émouvoir le monde entier. Ma décision est arrêtée, je veux lire toute sa poésie.
"Une seule minute dans la vie d'un être humain est plus dense et plus riche que toutes les bibliothèques du monde entier... (Frankétienne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire