dimanche 28 août 2011

Henri Nouwen/Jack Layton


Henri Nouwen (1932-1996)

Henri Nouwen compte parmi les auteurs spirituels les plus populaires et les plus prolifiques de cette dernière partie du XXe siècle. À la demande de Jean Vanier, il se joint à l'Arche en France puis à l'Arche canadienne de 1985 à 1996, date à laquelle il s'est éteint brusquement à l'âge de 63 ans.

Je lis Lettre à un ami sur la vie spirituelle, Henri Nouwen

"La mort ne doit pas être notre dernier échec dans la lutte de la vie, notre destin inévitable. Nous pouvons faire de notre mort notre dernier don. Il est tellement merveilleux de voir à quel point la mort peut porter du fruit lorsqu'elle est un don libre.

Nous sommes responsables de la manière dont nous mourrons: s'accrocher ou s'abandonner, abandonner notre vie dans la liberté de façon à ce qu'elle puisse être donnée aux autres comme une source d'espérance".

J'ai été touché par la mort de Jack Layton. Les hommes politiques qui dégagent autant de bienveillance, de bonté naturelle sont rarissimes. Et c'est à partir de ce que j'ai ressenti suite aux témoignages faits lors de ses funérailles que j'ai compris le sens du texte de Nouwen : une mort donnée aux autres comme une source d'espérance... son appel à la générosité, mot insolite dans la bouche d'un homme politique, sa demande incessante de rester optimiste et de ne jamais cesser de vouloir oeuvrer pour un monde meilleur... ont été pour moi "une source d'espérance". Le NPD survivra-t-il à la mort de Layton? Ce débat ne m'intéresse pas. Ce qui m'émeut c'est le modèle d'intégrité qu'il laisse au monde et la semence d'espoir qu'il a donné en héritage.

Jack Layton (1950-2011)

mercredi 24 août 2011

Une bénédiction

Quelqu'un que j'aime part pour l'Irak en mission humanitaire pour l'armée américaine, en temps que médecin-chirurgien. J'ai voulu le voir avant son départ. La mission est dangereuse. J'ai voulu le bénir aussi. Je crois que recevoir une bénédiction, c'est une grâce.

Henri Nouwen écrit à ce sujet: "Les enfants ont besoin d'être bénis par leurs parents et les parents par leurs enfants. Le mot bénédiction vient du latin benedicere: dire du bien de quelqu'un. Offrir une bénédiction à quelqu'un est la plus grande reconnaissance que nous puissions lui manifester. Offrir une bénédiction c'est dire "oui" au fait que cette personne est bien-aimée. C'est le contraire d'une malédiction, d'une condamnation. Plus encore, la bénédiction crée la réalité dont celle-ci parle. D'où l'importance de bénir et d'être béni. Les bénédictions que nous nous donnons les uns les autres reposent sur nous de toute éternité." Exemple parfait de synchronicité, j'ai lu ce texte la veille de mon départ vers cette famille!!!

Sur une feuille de papier blanc, j'ai dessiné le schéma d'un homme et je l'ai entouré d'un grand cercle rempli d'une vibration de protection et d'amour. Je lui ai donné ce dessin, précieux comme un talisman. J'ai pris son visage entre mes mains et j'ai déposé un baiser sur son front. "J'attire toutes les énergies d'amour et de protection du Ciel et de la Terre afin que tu reviennes vers ta famille, indemne; je te bénis avec toute mon affection. Et toi, crois en ta Chance!".

Ma bénédiction créait la matrice d'une réalité à venir! Il va revenir vivant et en forme! J'aime bien! Bon voyage!


vendredi 19 août 2011

La mort du Caravage est élucidée...


Le pélerinage de Notre-Seigneur à Emmaüs

En cherchant sur Internet les oeuvres du Caravage, j'ai pris connaissance d'un texte des plus intéressants:

Les restes du peintre italien Le Caravage (1571-1610), qui était atteint de syphilis et de saturnisme, ont été retrouvés et identifiés grâce à des analyses au carbone 14 et ADN, a annoncé le Comité Caravage, composé de scientifiques et d'universitaires italiens.
Après plus d'un an de recherches sur des ossements prélevés dans l'ossuaire d'une église de Porto Ercole en Toscane, "L'équipe scientifique peut affirmer que les restes osseux retrouvés à Porto Ercole appartiennent à Michelangelo Merisi [véritable nom du peintre] avec une probabilité de 85%, indique le comité dans un communiqué. 

Le Caravage serait mort des suites de paludisme dans la région de Maremme, dans le sud de la Toscane, qui était à l'époque une zone marécageuse. Il fut enterré dans le petit cimetière de Porto Ercole, d'où les corps furent prélevés en 1956 pour être ensevelis pêlemêle dans la crypte de l'église.


Le Caravage, oeuvre de Ottavio Léoni, vers 1621


Afin d'éclaircir le mystère de la mort du peintre, quatre universités italiennes se sont associées à des experts en microbiologie, des historiens de l'art et des anthropologues, pour donner une "sépulture adéquate" à Michelangelo Merisi. La recherche a été coordonnée par le professeur d'anthropologie osseuse Giorgio Grupponi, de l'université de Bologne, qui a travaillé notamment à la reconstruction du visage de l'écrivain Dante Alighieri.

Le Caravage, célèbre pour ses clairs-obscurs dans des tableaux comme Bacchus, Le repas d'Emmaüs ou Le sacrifice d'Isaac, a été décrit au théâtre, au cinéma et dans la littérature comme l'un des peintres les plus tourmentés de l'histoire. Son influence va se révéler considérable, son clair-obscur marquera Vélasquez et Rembrandt. Nicolas Poussin, ivre de jalousie dira de lui: " Caravage est venu détruire la peinture".


jeudi 18 août 2011

Caravaggio, le sublime voyou...



L'incrédulité de saint Thomas


David et Goliath


Incroyable trajectoire d'un voyou génial! Mystique amoureux de la transgression, il est attiré autant par la gloire et la puissance que par les mystères divins. À vingt-cinq ans, il quitte sa bourgade natale Caravaggio et part pour Rome. Son nom deviendra célèbre.


La Méduse

Quatre cents ans plus tard, une exposition grandiose de ses oeuvres réjouira les grands musées du monde. Les Français appelleront Michelangelo Merisi da Caravaggio, le Caravage.   

Génie et bandit, il est emprisonné à plusieurs reprises. Il était obsédé par les armes, il gardait toujours sur lui, une épée, un poignard et un pistolet. En 1598, il est arrêté pour le port de l'épée sans licence. Il est incarcéré là où Giordano Bruno est, au même moment, détenu et torturé. Il assistera à l'exécution de Giordano Bruno, brûlé vif. À Rome, l'Église brûlait ses intellectuels. Il demeurera toute sa vie, un rebelle au caractère brutal doué d'un pouvoir de séduction exceptionnel, un voyou arrogant qui peignait divinement.

En 1606, il tue un jeune homme au cours d'un duel. Il dut quitter Rome pour se cacher. Cette fuite vaudra au Caravage une condamnation à mort par contumace. Pendant les quatre ans qui lui restent à vivre, il cherchera sans relâche à faire commuer cette sentence et même en obtenir l'amnistie définitive, soudoyant les gens influents à coup d'innombrables toiles. Il continue de peindre car les commandes affluent et il deviendra presque riche mais c'est un artiste traqué, obligé de vivre une vie d'errance; cette errance sera ponctuée par des chefs d'oeuvres émouvants. La dispense romaine est enfin accordée mais il dort avec une dague à portée de la main, ses ennemis sont nombreux. En 1609, il est gravement blessé et défiguré par un poignard.

L'histoire de sa mort a donné lieu à plusieurs versions, dont celle-ci: il serait mort sur une plage de sable noir, possiblement assassiné. Le mystère de sa mort reste une énigme.

Malgré sa violence, Caravaggio était un être profondément spirituel et cette spiritualité religieuse demeure une clé pour la compréhension de son oeuvre.

Extraits du livre Le peintre assassin de José Frèche et Le Caravage de Jacques Attali

lundi 15 août 2011

Des statues dansaient...




Rosalie à Genève, geste délicieux de spontanéité


Une adorable petite fille anonyme

jeudi 11 août 2011

Dominicke et ses femmes en Europe


Rosalie et Alice à Annecy, France


Vers l'Île de Isola Bella au Lac Majeur


Duomo, la cathédrale de Milan. J'ai un petit frisson d'envie.


Dominicke dans les Massifs du Mont-Blanc


Alice escalade une montagne en sandales!!! mais, belles sandales!!!

Bon voyage de retour mes amours!

mercredi 10 août 2011

Georgia O'Keeffe, peintre


Ligne grise avec noir, bleu et jaune









Devant Les Collines Rouges, Lake George

Les pavots orientaux


Je me suis achetée un livre d'art, Georgia O'Keeffe. Son oeuvre est rafraîchissante, lumineuse. Ses fleurs dégagent un parfum suave et le coeur de certaines fleurs ressemble à des sexes de femmes. Une élégance sensuelle et sensitive éclate jusque dans ses oeuvres qui finissent par se métamorphoser en abstraction. Et, Georgia... elle est belle!

C'est une américaine née en 1887 dans le Wisconsin. Elle mourut en 1986, à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. Elle est une des chefs de file du Mouvement Moderniste. Sa longévité lui permit de voir de son vivant ses idées mûrir et triompher. Sa renommée grandit à la suite d'un achat fait en 1928, pour la somme incroyable de 25 000 dollars, par un collectionneur français.

"Elle est comme la flamme dansante d'une bougie, régulière, sereine et éclairant avec douceur. (Blanche Matthias).

Je regarde ses tableaux et je m'apaise. Et quel modèle de vieillissement fécond! Je l'aime!

lundi 8 août 2011

la prière


Pour affronter la réalité, les spirituels disposent d'un seul moyen: la prière. Prier c'est d'abord se réveiller et sortir du rêve. "Quand vous priez, dit Jésus, ne vous donnez pas en spectacle mais enfermez-vous dans le secret. Votre Père voit dans le secret" (Matthieu 6,6).

La prière n'a pas vraiment besoin de s'extérioriser même s'il faut reconnaître l'importance des sacrifices, liturgies et célébrations. La plupart des gens ignorent que la prière est d'abord un éveil. Prier c'est d'abord faire attention au réel, vouloir exister à plein, et beaucoup de gens prient sans le savoir.

Les hommes prient quand ils sont rassemblés sur eux-mêmes, attentifs. "Les poissons nagent, les oiseaux volent et les hommes prient." (saint Isaac le Syrien) L'attention est la plus haute forme de la conscience et permet ensuite, d'accéder à l'émerveillement. L'homme de prière s'émerveille de tout. Les hommes et les femmes d'attention sont la conscience du monde. Il existe une prière athée, toute d'attention et de vécu. Et la prière athée ou croyante est créatrice.

Jean-Claude Barreau, Y a-t-il un Dieu?

Et me voilà en train de porter une attention spéciale à ma façon de déposer mon verre sur la table, à rejeter mes épaules en arrière quand je marche. Ma roue personnelle tourne et sans cesse, je reprends les mêmes exercices de méditation et d'attention. Rien ne m'est acquis. Je persiste...

Jean-Claude Barreau est celui qui a écrit cette oeuvre magistrale: Toute l'histoire du monde, de la préhistoire à nos jours. Nous ne nous en lassons pas.

dimanche 7 août 2011

Maman est à l'hôpital


Maman, le jour de ses 90 ans, belle comme un coeur!


Maman a eu un accident; elle a fait une chute et elle s'est fracturé une hanche. On lui a fait une opération dite "cloutage", des vis réunissent les deux masses osseuses. Une nuit, elle est tombé en bas de son lit, on avait omis de monter la ridelle de son lit. De nouvelles douleurs sont apparues. À notre peine, s'ajoute la colère.

C'est une femme remarquablement forte, "bâtie pour le Nord" ! Elle s'en sortira!

Nous sommes six enfants et nous faisons la rotation près d'elle, jour après jour.

Maman, guéris vite! Amour +++!

samedi 6 août 2011

Quand le peuple veut vivre....

"Quand le peuple veut vivre
Les chaînes se brisent
Les ténèbres se dissipent"
Hymne tunisien


Les islamiques se sont greffés très tard à la révolution tunisienne. Ils attendent leur heure, ils reconstituent les forces d'un parti éliminé depuis deux décennies. Ils remercient Allah dans les cortèges, pourtant il n'y est pour rien.

La classe moyenne est largement hostile aux mots d'ordre qui veulent brider les libertés quotidiennes au nom d'Allah. Les femmes tunisiennes ne voteront jamais pour un parti islamiste... n'empêche que les mosquées sont pleines et beaucoup de Tunisiennes ont repris le voile. Les juges tunisiens prennent le parti des maris en cas de divorce et la Presse a traité carrément de "putain" les Tunisiennes qui revendiquent le droit de flâner en compagnie de leur petit ami!

"On n'a pas le droit de perdre, ni pour la Tunisie ni pour les autres peuples, c'est une révolution pilote, le monde arabe nous regarde! (Abdjelil Bedoui)

L'onde révolutionnaire sera-t-elle plus forte que l'onde réactionnaire? Quelque chose brûle toujours quelque part, une vie saigne, une douleur hurle... L'image d'un peuple briseur de despotes et artisan des métamorphoses se déploiera au-delà des frontières du temps. La Tunisie a brisé simultanément le malheur arabe tissé d'humiliation, de conformisme et de repli. Son destin prendra, enfin, un sens positif, solaire, universel.

Martine Goslan, auteur du livre: Algérie, Maroc, Tunisie, la colère des peuples

Abdjelil Bedoui est ministre dans le gouvernement de transition et porte-parole officiel et fondateur du Parti du Travail tunisien.

Vive la Tunisie libre!

vendredi 5 août 2011

La colère des peuples

Algérie-Maroc-Tunisie, la colère des peuples (suite)

L'histoire de Mohamed Bouazizi se qualifiera désormais tel un conte immortel dans l'histoire arabe. Elle s'est déroulée à la fin de la première décennie du XXIe siècle mais cette histoire ne déparerait pas un récit des Mille et Une Nuits. Un marchand de fruits d'une province inconnue a défait le tyran qui vivait dans le velours, l'or et la prosternation de ses vizirs au palais. Et... ce n'est pas une légende mais une réalité que l'intégralité de l'imaginaire arabe a reconnu immédiatement pour sienne.

Depuis les années 2 000, le monde de l'entreprise est aux mains des hommes et des femmes d'affaires liés au pouvoir par le jeu des alliances et des services rendus. Un système de pillage a été mis au point par l'épouse de Ben Ali, Leila Trabelsi. Elle plaçait ses soeurs et ses frères à tous les postes clés de l'économie tunisienne et la famille Ben Ali-Trabelsi était parvenue à asseoir son pouvoir financier dans tous les secteurs du pays, faisant et défaisant les carrières financières et politiques à Tunis.

82 000 diplômés sortent chaque année des universités tunisiennes. La Tunisie est pleine de ces diplômés chômeurs dont la tragédie a éclaté au grand jour avec celle de Bouazizi. Après avoir vivement tenté d'être reçu au gouvernorat de sa région, Mohamed Bouazizi s'est aspergé d'essence sur la place publique.

Peu après, une journée historique s'écrit dans le sang des Tunisien. Des balles réelles étaient tirées sur les manifestants. Ben Ali, dégage! scandait la foule. C'était le début de la révolution. Une révolution non-stop qui en moins d'un mois, créerait une onde de choc qui se propagera dans quasi tout le Magreb.

Extrait du livre de Martine Goslan, Éditions L'Archipel