mercredi 10 août 2011

Georgia O'Keeffe, peintre


Ligne grise avec noir, bleu et jaune









Devant Les Collines Rouges, Lake George

Les pavots orientaux


Je me suis achetée un livre d'art, Georgia O'Keeffe. Son oeuvre est rafraîchissante, lumineuse. Ses fleurs dégagent un parfum suave et le coeur de certaines fleurs ressemble à des sexes de femmes. Une élégance sensuelle et sensitive éclate jusque dans ses oeuvres qui finissent par se métamorphoser en abstraction. Et, Georgia... elle est belle!

C'est une américaine née en 1887 dans le Wisconsin. Elle mourut en 1986, à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. Elle est une des chefs de file du Mouvement Moderniste. Sa longévité lui permit de voir de son vivant ses idées mûrir et triompher. Sa renommée grandit à la suite d'un achat fait en 1928, pour la somme incroyable de 25 000 dollars, par un collectionneur français.

"Elle est comme la flamme dansante d'une bougie, régulière, sereine et éclairant avec douceur. (Blanche Matthias).

Je regarde ses tableaux et je m'apaise. Et quel modèle de vieillissement fécond! Je l'aime!

Aucun commentaire: