lundi 8 août 2011

la prière


Pour affronter la réalité, les spirituels disposent d'un seul moyen: la prière. Prier c'est d'abord se réveiller et sortir du rêve. "Quand vous priez, dit Jésus, ne vous donnez pas en spectacle mais enfermez-vous dans le secret. Votre Père voit dans le secret" (Matthieu 6,6).

La prière n'a pas vraiment besoin de s'extérioriser même s'il faut reconnaître l'importance des sacrifices, liturgies et célébrations. La plupart des gens ignorent que la prière est d'abord un éveil. Prier c'est d'abord faire attention au réel, vouloir exister à plein, et beaucoup de gens prient sans le savoir.

Les hommes prient quand ils sont rassemblés sur eux-mêmes, attentifs. "Les poissons nagent, les oiseaux volent et les hommes prient." (saint Isaac le Syrien) L'attention est la plus haute forme de la conscience et permet ensuite, d'accéder à l'émerveillement. L'homme de prière s'émerveille de tout. Les hommes et les femmes d'attention sont la conscience du monde. Il existe une prière athée, toute d'attention et de vécu. Et la prière athée ou croyante est créatrice.

Jean-Claude Barreau, Y a-t-il un Dieu?

Et me voilà en train de porter une attention spéciale à ma façon de déposer mon verre sur la table, à rejeter mes épaules en arrière quand je marche. Ma roue personnelle tourne et sans cesse, je reprends les mêmes exercices de méditation et d'attention. Rien ne m'est acquis. Je persiste...

Jean-Claude Barreau est celui qui a écrit cette oeuvre magistrale: Toute l'histoire du monde, de la préhistoire à nos jours. Nous ne nous en lassons pas.

1 commentaire:

Fée des Bois a dit…

Un billet fort inspirant!

Merci!