vendredi 19 août 2011

La mort du Caravage est élucidée...


Le pélerinage de Notre-Seigneur à Emmaüs

En cherchant sur Internet les oeuvres du Caravage, j'ai pris connaissance d'un texte des plus intéressants:

Les restes du peintre italien Le Caravage (1571-1610), qui était atteint de syphilis et de saturnisme, ont été retrouvés et identifiés grâce à des analyses au carbone 14 et ADN, a annoncé le Comité Caravage, composé de scientifiques et d'universitaires italiens.
Après plus d'un an de recherches sur des ossements prélevés dans l'ossuaire d'une église de Porto Ercole en Toscane, "L'équipe scientifique peut affirmer que les restes osseux retrouvés à Porto Ercole appartiennent à Michelangelo Merisi [véritable nom du peintre] avec une probabilité de 85%, indique le comité dans un communiqué. 

Le Caravage serait mort des suites de paludisme dans la région de Maremme, dans le sud de la Toscane, qui était à l'époque une zone marécageuse. Il fut enterré dans le petit cimetière de Porto Ercole, d'où les corps furent prélevés en 1956 pour être ensevelis pêlemêle dans la crypte de l'église.


Le Caravage, oeuvre de Ottavio Léoni, vers 1621


Afin d'éclaircir le mystère de la mort du peintre, quatre universités italiennes se sont associées à des experts en microbiologie, des historiens de l'art et des anthropologues, pour donner une "sépulture adéquate" à Michelangelo Merisi. La recherche a été coordonnée par le professeur d'anthropologie osseuse Giorgio Grupponi, de l'université de Bologne, qui a travaillé notamment à la reconstruction du visage de l'écrivain Dante Alighieri.

Le Caravage, célèbre pour ses clairs-obscurs dans des tableaux comme Bacchus, Le repas d'Emmaüs ou Le sacrifice d'Isaac, a été décrit au théâtre, au cinéma et dans la littérature comme l'un des peintres les plus tourmentés de l'histoire. Son influence va se révéler considérable, son clair-obscur marquera Vélasquez et Rembrandt. Nicolas Poussin, ivre de jalousie dira de lui: " Caravage est venu détruire la peinture".


Aucun commentaire: