dimanche 28 août 2011

Henri Nouwen/Jack Layton


Henri Nouwen (1932-1996)

Henri Nouwen compte parmi les auteurs spirituels les plus populaires et les plus prolifiques de cette dernière partie du XXe siècle. À la demande de Jean Vanier, il se joint à l'Arche en France puis à l'Arche canadienne de 1985 à 1996, date à laquelle il s'est éteint brusquement à l'âge de 63 ans.

Je lis Lettre à un ami sur la vie spirituelle, Henri Nouwen

"La mort ne doit pas être notre dernier échec dans la lutte de la vie, notre destin inévitable. Nous pouvons faire de notre mort notre dernier don. Il est tellement merveilleux de voir à quel point la mort peut porter du fruit lorsqu'elle est un don libre.

Nous sommes responsables de la manière dont nous mourrons: s'accrocher ou s'abandonner, abandonner notre vie dans la liberté de façon à ce qu'elle puisse être donnée aux autres comme une source d'espérance".

J'ai été touché par la mort de Jack Layton. Les hommes politiques qui dégagent autant de bienveillance, de bonté naturelle sont rarissimes. Et c'est à partir de ce que j'ai ressenti suite aux témoignages faits lors de ses funérailles que j'ai compris le sens du texte de Nouwen : une mort donnée aux autres comme une source d'espérance... son appel à la générosité, mot insolite dans la bouche d'un homme politique, sa demande incessante de rester optimiste et de ne jamais cesser de vouloir oeuvrer pour un monde meilleur... ont été pour moi "une source d'espérance". Le NPD survivra-t-il à la mort de Layton? Ce débat ne m'intéresse pas. Ce qui m'émeut c'est le modèle d'intégrité qu'il laisse au monde et la semence d'espoir qu'il a donné en héritage.

Jack Layton (1950-2011)

1 commentaire:

kermit a dit…

C'est très exactement ce que je ressent visà vis du départ de cet être plein de lumière et de générosité qu'à été Jack Layton. Il nous a laissé l'espoir: celle qu'il peut exister des politiciens mus par la bienveillance et le souci des citoyens pauvres ou riches, qu'il y a d'autres valeurs a promouvoir que la santé économique d'un pays et aussi, que la mort n'est pas un échec à la lutte contre la maladie... elle est un passage obligé, lié a notre condition humaine.