vendredi 15 novembre 2013

Camus, un "coeur intelligent"

Albert Camus

Pourquoi Albert Camus est-il tant aimé?  Des milliers de Japonais se sont rués sur son livre La Peste lorsqu'une partie de la centrale nucléaire de Fukushima a explosé. (réinterprété à l'aune de la radioactivité)  L'Étranger est l'un des livres les plus lus au monde. L'Homme révolté est devenu un livre culte en Ukraine, au Kosovo, en Égypte, en Iran, dans ces pays où les citoyens s'élèvent au péril de leur vie contre la dictature, la corruption, l'injustice ou le fanatisme. Entre sa mère et la justice, il  choisissait sa mère parce qu'elle était un être vivant. Il voulait que l'homme passe avant l'Histoire et il pensait qu'une vie valait plus qu'une idée. Il s'est opposé au stalinisme, à la violence et au terrorisme. Né en Mondovi en Algérie, il voulait que les Arabes et les Européens puissent vivre ensemble à égalité sur la terre qui était la leur, la sienne.

Albert Camus était à la recherche du Bien. Il aimait le soleil, les femmes, l'amour, la vie. Et il doutait. Cet homme né en 1913, avant la Première guerre mondiale, est l'un des penseurs les plus importants du XXIe siècle. Sa pensée répond aux interrogations de notre temps.

C'est l'histoire d'une success story, où un instituteur puis un professeur de philosophie aident le fils d'une pauvre illettrée quasi muette, à devenir Prix Nobel. C'est l'histoire d'un miracle. Camus, l'une des personnalités les plus célèbres des années cinquante, meurt le 4 janvier 1960, dans un accident d'auto.

Il est difficile de comprendre pourquoi L'Étranger, son premier roman, a beau être un best-seller mondial, ses autres livres célébrés, il devient un penseur moqué, un écrivain fini. Et puis tout a changé: sanglé dans son imperméable à la Bogart, il est honoré comme un Christ en gloire contrairement aux intellectuels du temps ceux d'aujourd'hui lui rendent hommage: Michel Onfray, Yasmina Khadra, Imre Kertész, etc... Qu'est-ce qui a transformé Camus en un nouveau Jedi? Ses réflexions sur la place de l'homme dans le monde, sur le suicide, la peine de mort, le terrorisme, la torture  ouvrent un puits de lumière dans la grotte où nous nous débattons.

Mais gare à l'excès d'amour et à la tentation d'en faire un parangon de vertus! Ses  infidélités multiples ont plongé son épouse dans une terrible dépression; capable de discuter avec les plus humbles, il pouvait se montrer arrogant dans les salons élégants. Mais en bout de ligne, c'était un homme dans ce qu'il y a de meilleur et  il est devenu une référence incontournable, l'icône de la révolte et de la résistance.

Extrait d'un article écrit par Catherine Golliau pour la revue Le Point

J'aime Albert Camus.  L'Algérie est le pays d'origine de Guy, mon compagnon. Et son âme reste stigmatisée douloureusement par cet ordre violent de son Histoire : La valise ou le cercueil! Comme Camus, il pense encore qu'il y avait assez de place dans ce magnifique pays et pour les Arabes et pour les Français. C'était peut-être une utopie...




Aucun commentaire: