dimanche 3 novembre 2013

Tombouctou, la ville des 333 saints...




Dans la région de Tombouctou, des milliers de familles cherchent à savoir pourquoi elles détiennent chez elles, depuis des générations, quantité de manuscrits, dans des cantines rouillées entreposées dans leur grenier. Tout un peuple s'interroge sur les origines de ces écrits dont on ne sait pratiquement rien. Des milliers de manuscrits sont entreposés, catalogués puis protégés et maintenant numérisés. Reste à les restaurer et les traduire. Un centre d'archivage a été créé en 1973 sous l'égide de l'Unesco par Mahmoud Zouber. Les musulmans d'Afrique noire sont depuis la nuit des temps traversés par une longue histoire d'écriture. Une vraie ambition: pouvoir redessiner les contours de cette civilisation universelle si chère au président-poète Léopold Sédar Senghor.

Tombouctou: carrefour des voyageurs qui y passaient à l'aller-retour; ils y confiaient la garde de leurs objets à une esclave nommée Tombouctou, mot qui dans la langue du pays signifie "la vieille", et c'est d'elle que ce lieu béni a pris son nom. "Jamais Tombouctou n'a été souillée par le culte des idoles; elle est la retraite des savants et des dévots. Cette ville fut fondée par le Touareg Macchcharen à la fin du Ve siècle de l'hégire. C'est une cité exquise, illustre, cité bénie, plantureuse et animée, et c'est ce que j'ai de plus cher au monde."(Tarikh es-Soudan d'Abderrahmane)

C'est Heinrich Barth, explorateur allemand de l'Afrique, qui découvrit un document exceptionnel dans les entrailles de la mosquée de Djinbareber. "C'est à moi qu'était réservé le bonheur de découvrir une histoire complète du royaume de Songhai jusqu'à l'année 1640 de notre ère. Un long chapitre est consacré à la fondation de Tombouctou".

Ce récit  du XIIIe siècle reflète le contexte humaniste au début de l'Empire Mali:

Tant que nous disposerons du carquois et de l'arc
la famine ne tuera personne dans le Mandé.
Si d'aventure la famine survient
La guerre ne détruira plus jamais de villages
Pour y prélever des esclaves.
C'est dire que nul ne placera désormais
Le mors dans la bouche de son semblable
pour aller le vendre.
Personne ne sera non plus battu au Mandé
À fortiori mis à mort
Parce qu'il est fils d'esclave.




Selon Jacques Le Goff, pendant ce temps, l'Europe chrétienne du Moyen Âge cultivait les stéréotypes païens concernant les Noirs et l'Afrique. Et j'ajoute que même encore aujourd'hui des tests  faussés décrètent que le quotient intellectuel des Noirs est plus faible que celui des Blancs.

Les manuscrits de Tombouctou, secrets, mythes et réalité  écrit par Jean-Michel Tjian

J'aime ce livre! (à suivre)


Aucun commentaire: