dimanche 3 novembre 2013

Les manuscrits de Tombouctou retrouvés...



À Tombouctou, la découverte de vieux manuscrits dont certains remontent au XIIIe siècle, est en passe de devenir un enjeu historique pour toute l'Afrique.

Je lis Les manuscrits de Tombouctou de Jean-Michel Tjian. C'est un livre magnifique.

Extraits de la préface écrit par Jean-Marie G. Le Clézio

Tous les nègres de Tombouctou sont en état de lire le Coran et même le savent par coeur. Ce pays désertique et brûlant, où la végétation est réduite à des buissons épineux, est aussi le pays de la langue écrite. La mise à jour des bibliothèques du désert et de la richesse des bibliothèques de Tombouctou, est une avancée capitale dans la complexité culturelle d'une région du monde regardée comme illettrée. Ce qui a retardé la connaissance de cette culture du désert est pour une large part, la colonisation. Le viol de l'Afrique centrale par les puissances coloniales, l'a plongée dans un état de choc, de perte de mémoire. L'écrit est par nature fragile. Sa principale Némésis n'est pas l'humidité ni l'oubli mais la violence des hommes.

Les troupes françaises, espagnoles, anglaises qui pénétraient les territoires jusque là protégés par l'hostilité du climat et la férocité des tribus nomades n'avaient pas comme objectif de faire l'inventaire des lieux de culte et des bibliothèques. Les bombardements, les incendies ont détruit une part importante de cette mémoire et l'ignorance des soldats ont fait le reste. Senghor évoque les précieux manuscrits servant de torches et l'on peut imaginer ce que le vent, les pillages et le mépris ont emporté pour toujours. Mais la violence coloniale n'explique pas tout, la catastrophe économique à partir des temps modernes, la vente des armes à feu et surtout la traite des esclaves à l'échelle mondiale, ont rompu l'équilibre entre les nations, renversant parfois les structures sociales et l'ordre ancien.

Les manuscrits de Tombouctou préservés par miracle, gardés dans des coffres familiaux, représentent la chance de survie des cultures locales et une promesse de leur avenir. Ces textes retrouvés parfois humbles, parfois magnifiques dans leur écriture hiératique, le luxe de leurs ornements et de leur reliure témoignent de ce qui aujourd'hui fait défaut dans la culture universelle.

Aujourd'hui, les rebelles armés ont pris le contrôle du nord du pays, encourageant le pillage et le vol de documents. Les risques de destructions des manuscrits de Tombouctou, et la protection de ce patrimoine rendent urgentes la reconnaissance et la protection de ce patrimoine universel.

Ce livre me passionne totalement. Je vibre... 
(à suivre)

Aucun commentaire: