L'Arche d'Alliance
Dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indiana Jones part à la découverte de l'Arche d'Alliance avant que les Nazis, qui pensent qu'elle les rendra invincibles, ne parviennent à mettre la main sur elle. Le succès de ce film prouve notre fascination sur le sort de l'Arche qui a été perdue depuis 586 ans avant notre ère, après la destruction par les Babyloniens, de Jérusalem et du Temple de Salomon où elle était abritée.
Le Livre de l'Exode raconte comment Moïse a emmené les enfants d'Israël réduits en esclavage, d'Égypte jusqu'à la Terre promise. Dieu remet à Moïse les dix commandements sur deux tablettes de pierre. Il lui donne aussi des instructions sur la façon de construire une arche ainsi que les matériaux exacts à utiliser. L'arche doit être en bois d'acacia et plaquée d'or avec quatre anneaux fixés sur les côtés afin de pouvoir y glisser des barres de transport. Le couvercle doit être en or avec deux chérubins, les ailes déployées, posées au-dessus. L'Arche servait à y déposer les Tables de la Loi. Dieu déclare à Moïse: "C'est là que je me manifesterai à toi," (Exode,25:22) Lorsque Moïse descend de la montagne, il découvre que les Israélites ont commencé à adorer un veau d'or comme idole. Dans un accès de colère, Moïse brise les tablettes et Dieu les remplace par de nouvelles. Les Israélites châtiés passent les quarante années suivantes à se repentir dans le désert, l'Arche portée devant eux. Lorsqu'ils s'arrêtent, le coffre est placé dans une tente sacrée, le Tabernacle, la demeure de Dieu parmi le peuple d'Israël. L'Arche conduit les Israélites, du désert vers Canaan, la Terre Promise.
Moïse reçoit les Tables de la Loi, Marc Chagall
Le roi Salomon amena l'Arche à Jérusalem et elle y resta pendant quatre cents ans, jusqu'au pillage de la ville et du Temple par Nabuchodonosor. Le Temple fut complètement détruit et les Juifs exilés à Babylone. Les Juifs auraient-ils fait sortir l'Arche du Temple et cachée dans une grotte? Le Mont du Temple est connu pour avoir de nombreux tunnels.
Des répliques appelées tabots, sont présentes dans chaque église orthodoxe et sont le centre des cérémonies et processions. On pense que l'Arche elle-même possède une telle puissance spirituelle qu'il est dangereux pour quiconque de la voir en dehors d'un prêtre qui devient son tuteur à vie. Il doit passer toute sa vie à l'intérieur de la chapelle.
Il n'y a aucune chance pour qu'une boîte en bois construite dans le désert du Sinaï à l'époque de Moïse, ait pu survivre jusque dans les temps modernes. L'Arche d'Alliance disparue depuis 2 500 ans, reste une énigme. La situation politique actuelle en Israël, empêche toutes les fouilles archéologiques du Mont du Temple.
Extraits du livre Les grands mystères de l'histoire de l'humanité, Bill Price
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire