mercredi 29 janvier 2014

Michael Edwards, un Immortel


Michael Edwards, poète britannique et professeur au Collège de France a été élu à l'Académie française à titre d' "Immortel" en 2013


Michael Edwards se souvient de son premier cours de français. C'était à Kingston sur les bords de la Tamise. Il avait onze ans. En entrant à la maison, il s'est mis à sa table de travail  et il a rempli une page entière de "oui" et de "non". "C'était les seuls mots que je connaissais, dit-il. Tout d'un coup, dans mon esprit de gamin, sans que je puisse m'expliquer pourquoi, j'ai senti que cette langue avait une étrange beauté et qu'elle m'ouvrait un autre monde. J'étais charmé par ces mots. Pour l'Anglais que je suis, le français représente vraiment l'autre.

Soixante-quatre ans plus tard, le poète qui écrit aussi bien en anglais qu'en français a été élu à l'Académie française. "Le français est devenu la langue qui, sur le plan de l'affection et de l'amour, me permet de découvrir ce que je sens et de le nommer".  Il a épousé une Française.

L'Académie française a été fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal Richelieu. Sa fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française par, entre autre, la création d'un dictionnaire. Le neuvième est en cours. L'Académie rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire, des historiens, des philosophes, des hommes de science etc... Neuf membres de l'Académie ont été des femmes, la première fut Marguerite Yourcenar. Un américain, Julien Green le fut aussi. Et en 2014, notre Dany Laferrière le fut à son tour...

Je m'intéresse aux Immortels maintenant....

Aucun commentaire: