samedi 19 mars 2016

Carl Gustav Jung: la mort et l'au-delà....



Carl Gustav Jung est mort en 1965 à l'âge de 86 ans. Disciple de Freud pendant cinq ans, il rompit avec lui, lui reprochant de restreindre le psychisme aux seules pulsions sexuelles. Il découvre l'inconscient collectif, la chronicité etc... Toute son oeuvre témoigne de sa quête obstinée de ces «images anciennes qui appartiennent au trésor commun de l'humanité». Jung et considéré comme un des guides spirituels du monde occidental. J'aime cet homme!


«Les hommes s'imaginent n'être rien de plus que ce qu'ils savent d'eux-mêmes. Je prête une oreille attentive aux étranges mythes de l'âme, j'observe ce qui se passe, ce qui m'arrive, que cela concorde ou non avec mes présuppositions théoriques. Il faut clairement consentir à ce qu'il n'existe aucune possibilité d'obtenir une certitude sur les choses qui dépassent notre entendement.

Pour la plupart des hommes, cela a une grande importance de supposer qu'au-delà de leur existence actuelle leur vie aura une continuité indéfinie. Alors, ils vivent plus raisonnablement, se portent mieux et sont plus tranquilles. Mais il est des humains qui n'éprouvent nul besoin d'immortalité et qui frémissent à l'idée  qu'il leur faudrait pendant des millénaires, rester assis au milieu d'un nuage à jouer de la harpe! Il en est d'autres - et ils sont nombreux - que la vie a si mal traités ou qui éprouvent un tel dégoût de leur propre existence, qu'une fin absolue leur paraît bien plus enviable que la survivance.

Mais dans la plupart des cas, la question de l'immortalité est si pressante, si immédiate, si indéracinable qu'il faut se faire une conception  à ce sujet. Mais comment? 

Mon hypothèse est que nous pouvons y parvenir grâce aux allusions que nous envoie l'inconscient. Si une idée vient à moi, par exemple suite à un rêve, je tiens à lui accorder mon attention. Je dois même avoir assez d'audace pour édifier une conception, même si cette idée  doit à jamais rester une hypothèse impossible à prouver».

Je suis totalement fascinée... suivez-moi,  la suite est du plus haut intérêt.


Aucun commentaire: