dimanche 17 octobre 2010

Mon amie Suzanne, une écrivain


Suzanne

Une longue amitié. Plus de trente ans. Nous nous étions inscrites à une formation de "Rebirth" modifiée par Caroline Coulombe en "Respiration Douce". C'était à Montréal et je suis arrivée un peu en retard. C'est elle, Suzanne, qui est venue m'accueillir en haut du palier. Curieusement, en me voyant monter le long escalier abrupt, elle s'est dit: "Elle, je veux devenir son amie!" Une sorte de coup de coeur d'amitié! Durant quelques années, c'est elle qui a alimenté pour beaucoup cette amitié, puis après nous avons compris que cette relation avait les rutilences intérieures de quelque chose de très beau et que cette amitié défierait le temps. Ma précieuse Suzanne, mon amie!

Nous sommes allées à la Grande Bibliothèque entendre une conférence sur Albert Camus. Le lendemain matin, avant de repartir, j'ai écrit ce texte:

Suzanne est déjà partie au travail et moi je déjeune. Je prends de grosses cuillerées de miel aux bleuets, miel qui avec le temps a pris une texture quasi solide. Hum! C'est bon! Et en même temps, je lis le texte d'une nouvelle qu'elle a écrite. Mon amie est une écrivain. Toutes les subtilités émanant de ce titre d'honneur me rendent mouvante, presque fragile intérieurement. C'est un appel immodéré à ma propre écriture, l'appel immodéré du livre à écrire...

Suzanne, quand elle se positionne en mode écriture, elle respire dans une bulle de créativité. Elle ne regarde plus la télé, elle ne lit pas mes blogues, elle ne fréquente plus les livres: ELLE ÉCRIT. Le temps passé au travail lui paraît long comme du temps égaré. Dès qu'elle ouvre son ordinateur et son dictionnaire, une bulle magique et nourricière se crée et se referme autour d'elle. Une concentration de pure joie l'englobe totalement. Malgré les embûches. Une concentration presque devenue "matière" à l'instar du miel aux bleuets.

Impressionnée , je me tiens timidement sur le seuil du mystère de la création. Et je l'envie...

Aucun commentaire: