mercredi 6 octobre 2010

William apprend à lire en français




J'ai commencé à enseigner la lecture à William. En français évidemment! C'était le désir de sa maman. J'ai sorti des cartons de couleur, des crayons feutre, un livre de lecture et nous avons travaillé un bon deux heures. Au fil des mots écrits sous des illustrations, nous faisions deux rangées avec nos cartons roses. L'une pour les syllabes que nous déclinions en chantant : le-la-li-lo-lu, et l'autre pour les sons que je dessinais et qu'il m'aidait à colorier : le son EU pour feu; le son ON pour ballon etc... Sa fascination et sa concentration étaient extraordinaires. Le livre était des plus captivants: une double page cachée illustrait le mot avec des extraits comiques et pertinents tirés des bandes dessinées de Tintin. Cet enfant était prêt mentalement pour cet apprentissage. Il aura cinq ans dans quelques semaines.

Il me rappelait Marie-Hélène qui à cet âge avait appris à lire. La relation des consommes et des voyelles s'étaient manifestée avec soudaineté et cohérence dans son esprit. Pour ces deux enfants, apprendre à lire aura été facile, emballant, ludique.

Et moi, professeur dans l'âme, j'étais jouissive et émue devant les résultats surprenants de cet enfant. Nos deux esprits étaient des vases communicants qui s'aimaient.

J'ai reçu un diapo d'opéra: L'Opéra au café à Pampelune, Espagne. Concept original et magique! On voit les gens qui mangent, parlent, se déplacent mais petit à petit des chanteurs d'opéra se mêlent aux gens. Et la musique s'élève et les voix emplissent l'espace à la surprise des convives. Les bruits s'estompent, les visages s'illuminent et les chanteurs chantent les grands extraits de Verdi, la Carmen de Bizet etc... et c'est la fiesta et les grandes émotions.

William aime vraiment ce diapo. Il joue sur la table, le moindre rythme le fait taper partout, il a un sens inné de l'art du percussionniste. Il devient musique. Il se laisse happer dans une attention et un plaisir incomparables. Toutes les musiques l'enchantent même celle des Beatles.

Merci Suzanne D. pour ce bel envoi musical.

Aucun commentaire: