mardi 8 novembre 2011

Alice, ma toute première!

Alice, fille de Dominicke et Louise

Alice, ma toute première petite-fille! J'ai le goût de penser à elle. Elle fut un magnifique germe de vie côtoyant providentiellement une immense tristesse: la mort de Jacques.

Petite fille capable de souffrir, capable de tant d'amour. Un amour tout à la fois ouvert et en retrait. En oui et en non.

Ses beaux yeux sont si noirs qu'une fois, j'ai eu la sensation étrange de plonger dans l'infini du cosmos. Dans une profondeur qui fait frissonner. Y a un diamant caché dans ce petit coeur. Marie-Héllène comprend mes paroles, elle a déjà connu aussi, cette émotion de vertige dans un moment fugace de transparence. Moment inoubliable, rare, difficile à capter, où une petite fille, sans filtre, laisse vibrer l'intensité de son âme.

Alice a 16 ans maintenant; j'ai 16 ans de souvenirs, de temps partagés, de rires, et de larmes plus rarement. Plein de bonheurs emmagasinés et je puis les distiller doucement pour les temps plus discrets de l'adolescence. Ce que je fais à l'instant même!

3 commentaires:

kermit a dit…

Elle a un sourire d'ange!

Anonyme a dit…

merci mamie-gi pour ce bel article!

Caroline Coulombe a dit…

Elle est chanceuse d'avoir une grand-maman comme toi...