mercredi 16 novembre 2011

Le rituel des 10 ans: Stéphanie




Stéphanie et sa maman, Anne-Emmanuelle


Dans les ailes d'un petit oiseau... un caillou vert

Stéphanie entr'ouvre en douceur la porte de la pré-adolescence. Et pour souligner cet âge chez mes petits-enfants, j'ai créé le rituel des 10 ans. Elle attendait ce jour avec impatience: "Ça va être quelque chose!" disait-elle. J'ai trouvé un petit oiseau rutilant de pierreries incrustées et dedans, j'y ai mis une pierre lumineuse d'un beau vert lime, l'objet sacré du rituel. Le joyau que toute la famille imprégne de vibrations de plaisirs et de tendresse.

Nous formions un grand cercle et Stéphanie offrait sa pierre à chacun et chacune et les témoignages s'accumulaient en densité d'amour dans les mains des adultes et celles des petits.

J'y ai mis les vibrations d'un souvenir heureux. Stéphanie avait trois ans. La bande d'amis de David, Stéphanie et moi jouions à la guerre avec des sabres laser lumineux. Chaque fois qu'elle pointait son arme vis-à-vis quelqu'un, un mort tombait par terre. À la fin, elle trônait comme une reine guerrière au milieu d'une hécatombe. Ils étaient magnifiques tous ces jeunes garçons qui jouaient d'une façon généreuse avec une aussi petite fille, la soeur de leur ami. Les jeux ont continué. Un garçon monté jusqu'en haut de la glissoire jouait habilement avec son arme. Tout à coup, il lança un grand cri: "Attention! Un ocre!" et il glissa jusqu'en bas. Nous étions là, alertés, regardant en haut de la glissade et tout à coup une tête de cheveux noirs ébouriffés est apparue tout en haut, c'était Stéphanie! debout son arme à la main! Tout le monde criait. C'était du cinéma, nous étions dans le film du Seigneur des anneaux.

Évidemment, Stéphanie ne se rappelle plus cet instant de vie grandiose. "N'oublie pas ceci Stéphanie, tu n'étais pas une petite fille banale, tu étais une courageuse reine guerrière!"

Mathieu, Jeannie et Julia ont échappé la pierre précieuse et c'était toute une aventure que de retrouver la pierre qui roulait toujours sous un meuble.

Quand Stéphanie vivra des heures plus difficiles, elle pourra ouvrir l'écrin, tenir la pierre dans sa main et se laisser envahir par l'amour de sa famille. Puissant et secret réconfort.

Le deuxième volet du rituel est celui de la musique classique. Je choisis et donne à l'enfant un air d'opéra ou un grand air fameux. J'ai donné à Stéphanie la célèbre valse numéro 2 de Chostakovitch. Afin que, où qu'elle soit dans le monde, si elle entend cet air, elle se rappelle qu'elle a été aimée par sa Mamigi. Je me suis inclinée vers elle et je l'ai invitée à danser. Doux, doux moment! Puis elle a dansé avec son grand frère, puis son oncle Dominicke etc...

Je garde tout. C'est à moi tous ces souvenirs de bonheur. Lovés au fond de la mémoire du coeur, ils m'accompagnent magnifiquement, au fil des jours qu'il me reste à vivre.

Je t'aime Stéphanie!

Aucun commentaire: