samedi 26 novembre 2011

La Bible face aux archéologues


David, fronde à l'épaule, tel qu'imaginé par Michel-Ange

La richesse des messages véhiculés par la Bible n'est pas lié à l'exactitude historique des textes mais à son contenu philosophique et moral. La plus grande partie des textes bibliques a été compilée au VIIe siècle, bien avant la destruction du premier temple (587): ce qui donne une crédibilité historique au contenu de ces textes. Dans les années 70, la conquête de Canaan (la Terre promise) a été mise en doute et depuis quelques années, par une sorte de processus en chaîne, on en vient à questionner l'histoire de David et Salomon. Ce débat est très sensible.

David est une figure majeure de la culture judéo-chrétienne si l'on considère que Jésus appartenait à la dynastie de David. Mais son importance va bien au-delà du domaine religieux. David a joué un rôle capital dans la symbolique monarchique. Toutes les dynasties royales européennes se sont construites en utilisant le symbolisme de l'onction royale décrite dans la Bible pour David et Salomon. Et en Israël, David et Salomon ont une importance cruciale. Il existe une tendance de la recherche biblique actuelle qui remet en question le récit tout entier. Selon certains chercheurs, il est vain de rechercher une vérité historique dans le récit sur David et Salomon. Cette position suscite des réactions passionnées et c'est pourquoi le débat est parfois si virulent. Le nom d'Israël n'apparaît dans les archives qu'à partir de -1210, dans la liste des vaincus de la stèle du pharaon Merneptah!

Extrait tiré de la revue Science &Vie

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