jeudi 24 novembre 2011

Au cimetière avec Alice

Alice avait 7 ans, et à chaque année, nous vivions ensemble, collées-collées, tout un long week-end. C'était la fête! En marchant dans la ville, nous sommes passées devant le vieux cimetière; Alice a voulu le visiter. Nous nous sommes promenées dans les deux cimetières, le protestant et le catholique. Elle s'est apitoyée devant une stèle disant qu'un petit garçon de 10 ans était enterré ici. Elle lisait avec intérêt, les témoignages d'amour gravés sur les marbres.

Nous avons cherché la pierre tombale de papa et comme le veut la tradition, j'ai parlé à mon père à haute voix. Je lui ai présenté ma petite Alice et je lui ai dit à quel point il l'aurait aimée, lui aussi, cette petite fille si intense. Je lui ai renouvelé mon indéfectible affection et tout à coup, Alice m'a dit dans un chuchotement respectueux: " Mamie-Gi, prends la pierre tombale dans tes bras et serre-la fort!" J'étais très émue. Je me suis penchée et j'ai entouré la pierre froide de mes bras, un petit pleur dans l'oeil.

Mon père est toujours vivant! Il me manque encore parfois!

Nous sommes revenues tranquillement, nous attardant aux tombes différentes et aux textes touchants de chagrin et de tendresse gravés éternellement dans le marbre et le granit; certaines tombes étaient magnifiquement fleuries et cela nous faisait du bien. Des anges de pierre semblaient prier en silence, réfugiés dans leurs grandes ailes.

Alice a glissé sa main dans la mienne: "Mamie-Gi, je ne veux pas que tu meures". - "Moi non plus, mon p'tit coeur, je ne veux pas que tu meures." Elle a maintenant 16 ans et moi, 70; la vie nous réserve encore, je l'espère tant, des jours de vie ensemble et qui deviendront à leur tour ... des souvenirs à chérir.




Aline a écrit: "Je te souhaite beaucoup, beaucoup de beaux moments encore avec elle."

Aucun commentaire: