mercredi 9 novembre 2011

Gilgamesh, le premier héros connu...



Gilgamesh

J'ai tellement aimé cette histoire que je suis allée la raconter à la télé communautaire dans une série appelée Propos et légendes. L'archéologue Kramer déchiffre des tablettes d'argile et il découvre l'histoire fabuleuse de Gilgamesh, écrite il y a presque 5 ooo mille ans. C'est la première oeuvre littéraire de l'histoire de l'humanité.

Le jeune Gilgamesh, 2/3 dieu et 1/3 humain régnait sur le royaume d'Uruk, dans une contrée appelée maintenant Irak. Il passait son temps à élaborer d'arrogants plans de bataille, à déflorer des vierges et à séduire les femmes de ses soldats. Afin de juguler son énergie surhumaine, les dieux créent pour lui un compagnon nommé Enkidou. Enkidou, homme sauvage vivant à l'écart de la civilisation, était un être violent appelé à soutenir un autre être violent. Une lutte féroce s'engage entre les deux hommes. Au petit jour, épuisés, il n'y a pas de vainqueur. Ils deviennent les meilleurs amis du monde.

Cependant l'inactivité de Gilgamesh le rongeait. Mû par l'ennui et l'envie irrépressible de se faire un nom, il entraîne Enkidou dans une expédition en forêt afin d'abattre des cèdres pour bâtir un temple majestueux. ILs durent affronter le féroce géant et démon Humbaba, le gardien de ces lieux et des dieux sylvestres. Ils le tuèrent sans une ombre de pitié.

Gilgamesh tuant le géant Humbaba

Pour punir Gilgamesh, les dieux résolurent de faire mourir Enkidou. La peine de Gilgamesh est immense et il sombre dans un profond désespoir. Bouleversé et hanté par la notion de la mort implacable, qui viendra le faucher lui aussi, sa vie devint misérable.
« Enkidou ne lève plus les yeux
Gilgamesh lui touche le cœur
Son cœur ne bat plus.
Alors comme une fiancée
Il couvre le visage de son ami
Comme un lion il rugit autour de lui
Il va et vient en regardant Enkidou
Comme une lionne à qui on a enlevé ses petits.
Il arrache ses cheveux et les jette à terre.
Il déchire ses beaux vêtements
Et les rejette comme un sacrilège.»
Oscillant entre le désespoir et le désir ardent d'agir, il abandonne tout et quitte son royaume. Il se met en route à la recherche de Utanapishtim, le seul d'entre les hommes à qui les dieux avaient accordé la vie éternelle.

Et médusé, Kramer découvre que Utanapishtim n'est autre que le Noé de la bible!
Je lis L'histoire commence à Sumer de G. Noah Kramer. (à suivre)

Ma fascination est totale! 

Aucun commentaire: