mardi 23 avril 2013

Le Moïse de Michel-Ange






Le Tombeau de Jules II

Coup de théâtre. Alors que Michel-Ange est disposé à reprendre le projet du tombeau pontifical, Jules II s'éteint. Michel-Ange a 38 ans. Les exécuteurs testamentaires veillent désormais à ce que les intérêts de la famille Della Rovere soient respectés. Il exécute deux esclaves et le Moïse qui occupait tellement ses pensées.  Le nouveau pape est Léon XIII et n'est autre que Jean de Médicis, le deuxième fils du Magnifique. Il se voit confirmer dans ses fonctions: l'artiste du pape et du Siège apostolique. On interrompt, alors, son travail au Tombeau et on lui confie la tâche de réaliser la façade de la basilique San Lorenzo. Michel-Ange est déchiré entre  deux projets. Il a neuf ans pour terminer le Tombeau, il lui en faudra vingt-neuf: un chemin de croix, dans un aller et retour incessant entre Rome et Florence. Ce pape meurt à son tour, remplacé par un autre Médicis, Clément VII qui meurt aussitôt.

Le nouveau pape Paul III laisse tomber les sculptures du Tombeau et donne priorité à un  Jugement dernier qu'il veut voir sur un mur de la chapelle Sixtine. Lui, Michel-Ange ne voulait que sculpter et il ne fera que peindre. Après des décennies de déboires et de remaniements de contrat, un ensemble réduit du Tombeau fut transféré par les héritiers à Saint-Pierre-aux-Liens, à Rome. Cet ultime contrat viendra sceller l'épilogue de la tragédie du Tombeau. Il faut en finir avec ce tombeau! Le pape engage des élèves qui réaliseront les oeuvres non commencées, il substitue Les Esclaves initiaux par les statues de Léa et Rachel. Un Esclave se trouve maintenant au Musée du Louvre. Ils deviendront les fragments éparpillés du "vrai monument". "Je suis comme celui qui traverse la mer sans encombre et puis qui se noie dans un crachat."


L'Esclave du Musée du Louvre

Moïse connaît une fortune critique immense. Archétype de la terribilità, Freud estime que le prophète est représenté à l'instant même où, observant l'idolâtrie du peuple juif, il refrène sa colère et maîtrise "sa fureur" pour ne conserver qu'une "douleur mélangée de mépris". Figure de la Loi dont il tient les lourdes Tables, Moïse est plus qu'un prophète. N'a-t-il pas la sévérité de Jules II?

Le Moïse  de Michel-Ange pourtant célèbre fut, néanmoins, mis en place au milieu d'une telle indifférence que l'on ne sait pas au juste à quelle date il parut. Ce silence, cet oubli, convenaient à Michel-Ange vieilli, accablé par les épreuves  et la douleur. Son corps qu'il a ingrat, ce visage qu'il a disgracieux le fait souffrir énormément. Sa passion pour Thommaso de Cavalieri, gentilhomme romain d'une grande beauté, allait habiter ses sonnets et ses pensées. À Thommaso, l'artiste donne tout, ses meilleurs poèmes, ses plus beaux dessins, ses derniers instants sur cette terre. "Mes pensées ne se forgent que dans votre coeur, mes paroles ne naissent que dans votre souffle, vous, dont l'approche me brûle et le départ me broie." Il est dans sa quatre-vingt-dixième  année. "Survivre fait plaisir aux sens, non point à l'âme qui voudrait, elle m'en implore, que je meure." Il s'éteint le dix-huit février 1564. Cette même année, William Shakespeare et Galilée naissaient.

Son corps fut  enlevé secrètement  et emballé comme une marchandise afin de quitter Rome pour Florence. La dépouille, bien qu'elle passât vingt-cinq jours à remonter la péninsule, fut découverte non pas en décomposition mais intacte "dans toutes ses parties, ne dégageant aucune odeur". Ses funérailles furent grandioses. Ce jour-là, on défila, on fut fier, on rit, on se souvient ensemble. Thommaso était des leurs. Quelque chose de divin et de fabuleux avait soufflé sur ce siècle. 

Je termine ici le livre Michel-Ange écrit par Jack Lang et Colin Lemoyne.

Aucun commentaire: