mardi 2 avril 2013

Et ... Aménophis devient Akhenaton


Akhenaton



Le couple solaire

Je lis Les secrets de l'Égypte ancienne décriptés, Simon Cox

Akhenaton

"Akhenaton, le penseur le plus original qui ait jamais vécu en Égypte est l'un des plus grands idéalistes du monde." Ser Flinder Petri. Il a également été qualifié de philosophe et de réformateur religieux et pacifique. D'autres l'ont taxé d'individu difforme, criminel et hérétique.

Son nom Akhenaton ne devait être ni prononcé ni écrit et il fut pour cette raison exclus de la liste des rois, son nom effacé des monuments et ses constructions abattues afin de s'assurer que sa mort serait permanente, sans espoir de renaissance dans l'au-delà. Un destin fait d'anéantissement et d'oubli.

Akhenaton devint roi à la mort de son père, environ 1372 avant notre ère. Il a régné dix-sept ans, dont les cinq premières années furent passées à Thèbes sous son nom de naissance Amenhotep IV, Aménophis en grec. À la cinquième année de son règne, Akhenaton changea de nom et déplaça sa capitale à Akhetaton (aujourd'hui Amarna).

Il prend pour deuxième femme la princesse  Nefertiti, dont il fait sa première épouse. Encore aujourd'hui, on la considère comme la plus belle femme du monde. À cette époque, on peut observer un adoucissement dans la famille royale, le rôle de Nefertiti était davantage vu comme une partenaire amoureuse du pharaon et la famille prenait une place inédite dans l'histoire des pharaons.


La princesse Nefertiti

Le pharaon établit une nouvelle religion révolutionnaire qui devait obligatoirement être observée par ses sujets, une religion monothéiste. Le culte des autres dieux était prohibé. L'Aton devenait le créateur de tout, la source de la vie elle-même. De nombreuses représentations du Dieu unique le représentent comme un soleil, ses rayons se terminant par de petites mains qui portent l'ankh, symbole de vie. Son concept de religion monothéiste a conduit certains dont Freud, à suggérer qu'il a inspiré Moïse et l'exode. De par ses réformes, Akhenaton était révolutionnaire quelque soit la vérité cachée derrière son lien avec Moïse.



L'un des principaux mystères entourant Akhenaton est associé aux transformations de son physique. Le roi est représenté avec un ventre rond protubérant, des épaules arrondies, des hanches pleines, un long cou et un crâne particulièrement allongé. Pourquoi voulait-il être perçu de cette manière? Il existe diverses théories sur ce point, y compris la suggestion qu'il était eunuque: il existe une statue du roi sans parties génitales. Ou qu'il souffrait du syndrome de Frölich, ou de Marfan, ces syndromes ont des visages allongés, des difformités au niveau du buste et des doigts  très longs.  Traits tous présents sur les statues et reliefs du roi. Il est peu probable qu'Akhenaton eût une apparence physique aussi étrange.

La sexualité d'Akhenaton a également été passée au microscope. L'idée qu'il était homosexuel se base sur une stèle en grès montrant le pharaon en train de caresser un autre individu. Malheureusement les cartouches ne peuvent être lus, tout ce qui le touche a été détruit ou endommagé.  Son fils (incertain), ou son successeur Toutankhamon, abandonna la religion monothéiste d'Akhenaton  et reprit l'élément Amon dans son nom.

Je veux approfondir ce fait inusité: Moïse aurait été ou Akhenaton ou Ramsès II. À suivre!

Aucun commentaire: