dimanche 21 avril 2013

Le David de Michel-Ange






Le célèbre déhanchement du "David" de Michel-Ange est une sculpture parmi les plus célèbres du monde. Michel-Ange a vingt-six ans. À Rome, il s'est fait un nom. Il n'aura bientôt plus qu'un prénom.

Il était un bloc de marbre réputé impossible à travailler en raison de son extrême fragilité. Le bloc conservé dans la cour de l'Opéra del Duomo attend depuis des années l'homme qui saura l'exploiter. La pierre gît au cœur de Florence, intimidant les artistes. Les échecs répétés ont sensiblement altéré le marbre qui porte l'empreinte de ces tentatives. Michel-Ange en convoitant ce marbre, se mesure à l'impossible. Il lui faudra dix-huit mois pour achever son travail.



Le David biblique est célébré pour son "visage fort beau", mais il est aussi un athlète capable de tuer "un lion et un ours". Provoqué par le géant Goliath, soldat de l'armée des Philistins, David abandonne l'armure encombrante cédée par le roi Saül, et le jeune berger défie le Philistin à l'aide de sa seule fronde et de cinq pierres. Il blesse le géant à la tête qui s'écroule, s'empare de son épée et lui tranche la tête.

Le personnage est nu, de sa main gauche, portée à hauteur d'épaule, il tient la fronde; de la droite, il récupère l'autre extrémité de la lanière, ce qui ne peut être vu qu'en en faisant le tour. La sérénité du visage est trahie par un froncement de sourcil qui ombre le regard vigilant. La seconde qui suit n'est autre que celle du déploiement de la fronde et du jet de la pierre. Michel-Ange parvient à créer un silence angoissant dans ce temps suspendu. Les muscles saillent avec une précision imparable, les veines affleurent, tout vibre, tout vit. Quoi de plus révélateur que cette veine gonflée sur le cou pour insinuer la  force contenue, la gravité d'avant la colère.

L'oeuvre est disposée au cœur de la cité. Une machine a été inventée pour mouvoir le marbre que des Florentins mitraillaient de pierres, car l'oeuvre n'est pas toujours du goût de ses contemporains. Sur la place de la Seigneurie, le David de Michel-Ange demeure vivant après n'avoir été qu'un gisant de marbre. Il a transformé la ville, les processions se succèdent. Aujourd'hui encore, devant le David, les gens reconnaissants s'émerveillent. C'est l'oeuvre d'un génie!

Je lis Michel-Ange de Jack Lang et Colin Lemoyne



Aucun commentaire: