vendredi 5 avril 2013

Néfertiti, la plus belle des reines

Je lis Les secrets de l'Égypte ancienne décryptés, Simon Cox


Néfertiti, son nom signifie "La belle est venue"

En 1912, alors qu'il faisait une fouille sur le site d'Amarna, l'égyptologue allemand Ludwig Borchardt déterra une tête de Néfertiti en calcaire superbement peinte. Cette découverte propulsa la reine à la place unique de la plus belle femme de l'Antiquité. Même s'il existe plus d'images d'elle que d'aucune autre reine égyptienne, on connaît très peu de choses sur son origine, sa jeunesse et sa mort. Certains considèrent qu'elle n'était pas de sang royal. La possibilité qu'Akhenaton et Néfertiti  fussent des jumeaux a été maintes fois suggérée, en se basant sur les similitudes des traits du visage. Les nombreuses descriptions de Néfertiti nous assurent que c'était une femme puissante qui agissait d'égal à égal avec son mari et tint un rôle unique pour une reine  égyptienne, conduisant un char, portant la couronne atef, portée seulement par les rois. Elle officiait torse nu vêtue du kilt royal. 


Néfertiti la plus belle des reines

Quand la cour déménagea à Amarna, son rôle changea. Ils sont montrés s'embrassant, se tenant les bras, Néfertiti assise sur les genoux de son époux. Elle partage avec le roi les diverses fonctions religieuses et autres circonstances portant les mêmes robes plissées qu'Akhenaton. Les rayons du disque solaire donnent équitablement la vie à Néfertiti et à Akhenaton qui sont montrés de manière proportionnée contrairement aux habituelles représentations des reines égyptiennes. Sur le tombeau royal, on  voit le couple en train de faire le deuil de leur deuxième fils, on sait qu'il eut une épidémie à cette époque. À partir de l'an 13, Tiy Kiya, une autre femme d'Akhenaton et au moins trois des filles de Néfertiti ne sont plus mentionnées. 

Elle était une reine en exercice et non un corégent. Puis, elle cessa complètement d'être présente. Soit, elle mourut à cette époque, soit elle se transformât en un autre personnage.




Akhenaton et Néfertiti

Un nombre important de théories suggèrent que Néfertiti tomba en disgrâce et fut bannie. Toutefois, elle mourut à Amarna et elle fut enterrée dans le tombeau royal . À partir de l'an 14 et jusqu'à sa mort en l'an 17, Akhenaton partagea la régence avec un individu appelé Néfernéférouaton. Le nom royal complet de Néfertiti tel qu'il se trouvait dans un cartouche était Néfernéféraouaton Néfertiti, Aimée d'akhenaton. Il a été suggéré que ces deux monarques étaient en fait Néfertiti. Le mystère entourant Néfertiti continue.

Aucun commentaire: