vendredi 5 mars 2010

Hammam tunisien

Expérience fameuse! D'abord la jeune fille a lancé des seaux d'eau sur un banc de pierres lisses pour qu'il soit chaud afin de m'y accueillir. J'étais presque nue, la consigne était de ne garder que le slip. J'avais les deux pieds dans une bassine d'eau très chaude et attentive, blottie dans mon coin, j'ai laissé la vapeur d'eau m'entourer pour ouvrir doucement les pores de ma peau. C'est un spectacle surprenant que de voir toutes ces femmes aller et venir dans une totale aisance avec la nudité de leur corps. La jeune femme Moha, je pense, m'a dit: viens avec moi! Et j' ai changé d'alcove. Avec un savon qui faisait une crème jaune pâle elle a lavé tout mon corps, ses mains douces glissaient sur moi et je me suis retrouvée dans un curieux état, une sorte de régression, une résurgence de la petite fille lavée par sa mère. C'était étrange et bon! Puis, elle m'a rincé entièrement, à coup de grands seaux d'eau. Le temps du gommage était venu.

J'entendais rire ces femmes et je me sentais femme avec elles. J'ai vu une femme cesser le massage qu'elle faisait, elle a rejeté sa tête en arrière et dégageant sa gorge, elle a projeté un long chant, un ¨youyoulement¨ joyeux et strident, comme dans les films. Tous les gestes se sont arrêtés. C'était un chant annonçant un mariage. J'ai eu envie d'applaudir! Je me sentais privilégiée d'être là.

Le gommage continuait et j'étais plutôt gênée de voir les petits rouleaux qui s'accumulaient sur ma peau. Mais j'étais là justement pour ça, ce grand récurage! Grands seaux d'eau pour finir. Le temps du massage était venu. Et ce n'était pas des caresses, elle y allait à fond la caisse! Après, je suis restée seule, étendue sur mon banc de pierre et j'ai senti une grande chaleur envahir mon corps en entier. J'avais le même agréable feeling qu'après avoir bu cul sec une bonne lampée de cognac. Mais une chaleur non logée dans l'estomac mais dans tout le corps. Divin!

Quand je suis sortie de là, Guy m'a amené boire un thé dans un petit bistro ¨pour me ramener dans mes bottines¨. J'ai tellement hâte que son tour vienne, cet endroit était réservé aux femmes. Mais elles nous ont donné une bonne adresse pour le hammam des hommes.

Et moi, je me sens ¨glorieuse¨!

Merci Nana pour le vrai mot du youyou. C'est le " zaghrit."

Aucun commentaire: