mardi 2 mars 2010

Mahdia, Tunisie




Henrietta, Nana, Gi et Guy



Ruines romaines




Porte ouverte sur l'infni


Un autre petit village à faire rêver, Mahdia! La vue sur la mer y est grandiose et à la lisière de l'eau, des vestiges de constructions romaines s'y élèvent encore avec une dignité usée et une longivité remarquable. Ce que j'aime voir ça! En face de la mer, de l'autre côté de la rue, un cimetière. Les petites pierres de marbre blanc magnifées par un soleil éclatant m'ont fait penser que pour les gens qui restent, la perspective que les êtres aimés soient enterrés devant un lieu si vibrant de beauté, doit être une consolation.


Les ruelles du village sont bellement pittoresques et très très étroites. Nana nous pilotait d'une main ferme. La maman de Nana, Henrietta nous accompagnait. Une belle dame gentille, délicate et pleine de douceur.


Nous sommes entrés dans un petit café. Les murs étaient tendus d'un grand voile rouge. Il faisait 35 degrés dehors et une fraîcheur parfumée nous arrivait d'une grande fenêtre décorée d'une grille blanche en fer forgé typiquement tunisienne. Nous dégustions en silence un thé sucré, des pignons flottaient sur le liquide chaud à travers les feuilles de menthe. Sublime!

Et tout à coup, j'ai ressenti le phénomène d'adéquation si cher à Muriel Barbery dans ¨L'élégance du hérisson¨. Instants s'inscrivant dans la perfection du temps, du lieu, des êtres. Moments de grâce subtile laissant une trace d'apaisement délicieuse en soi. Merci Maude de m'avoir fait connaître ce livre et cette histoire si belle. J'aime les livres qui laissent un goût en bouche, comme un bon vin.



Gi et Nana à Mahdia

1 commentaire:

Marie-H. a dit…

Allo Mom,
Moi aussi j'ai lu "L'élégance du hérisson" qui m'avait été chaudement recommandé par 2 de mes amies. L'un des meilleurs roman qu'il m'ait été donné de lire dans ma vie. Le genre de livre qui nous habite encore plusieurs semaines après en avoir terminé la lecture.
Amour xxx