mardi 30 mars 2010

Nous sommes aussi l'Amérique!

Je lis le livre " L'Anglaid " de Michel Brûlé

"Les rares francophones qui utilisent le mot " états-uniens" font figure d'exception. Le fait qu'un peuple s'approprie le nom d'un continent pour se désigner est un exemple intolérable d'impérialisme. Lorsque les États-Uniens utilisent le mot "américain", c'est comme s'ils faisaient abstraction des 100 millions de Mexicains et de 124 millions de Brésilliens. Les "Américains" se sont appropriés le continent et comme l'appétit vient en mangeant, ils veulent s'approprier le monde. Personne n'est surpris de voir les Américains chanter We are the World, de Michael Jackson et Lionel Ritchie."

Jean-Jacques Rousseau disait: Il n'y a pas d'assujettissement si parfait que celui qui garde l'apparence de la liberté."

Quant à moi, désormais, je veux prendre l'habitude de ce mot: États-Uniens pour qualifier les gens vivant aux États-Unis. Je veux reconquérir mon droit français à l'Amérique.

Aucun commentaire: