lundi 20 décembre 2010

L'Île de Pâques, de nouvelles découvertes



Les sept moaïs d'Akavi sont les seuls de l'île à regarder la mer.


Je lis Yves Copens : La fabrication de la préhistoire. Et voici ce qu'il raconte au sujet de cette île, parmi les dernières terres à être peuplées.

"Il fut un temps où il y avait des arbres sur cette île; aujourd'hui, il n'y en a plus du tout, et cela interroge les archéologues. Les sculptures que l'on connaît bien, ces monumentales statues d'ancêtres en tuf produit par le volcan voisin ne seraient là que depuis 1200-1500 ans. Cette culture pascuane, vraiment extraordinaire, s'est éteinte autour du XVIIIe siècle, faute d'arbres justement et en raison d'une diminution considérable de la nourriture. On a longtemps pensé que c'était l'homme qui avait épuisé le bois pour ses constructions, ses bateaux, qu'il avait agi sans vigilance et qu'il s'était, du même coup, ruiné lui-même.

Or il se trouve que des archéologues ont récemment fait une trouvaille surprenante: celle d'os de rongeurs en bien plus grand nombre que celui des arêtes de poissons, ce qui n'est pas normal sur une île. Ces rongeurs seraient arrivés en même temps que les humains et il n'est pas exclu qu'ils aient été, en tant que consommateurs des noix et des graines produites par les arbres de l'île, responsables de sa déforestation. Ils seraient d'une certaine façon un peu à l'origine de l'extinction de cette grande culture pascuane." 

Intéressant! L’île de Pâques, Rapa Nui (le nombril du Monde) est la terre la plus isolée du monde.

Ces textes me font penser à David. Je l'entends encore me dire: "Magi, raconte-moi les pays mystérieux!" Et moi, de lui raconter les géants de... l'Île de Pâques!




Aucun commentaire: