lundi 13 décembre 2010

Ma mère et moi...


Samedi soir, j'ai invité ma mère à l'église St-Joseph, pour entendre la chorale de Noël. L'église était abondamment décorée, c'était féérique.

Pour maman et moi, les souvenirs sont remontés nombreux et émouvants. Toute une vie de femme pour elle, et pour moi, toute ma jeunesse. Je me suis souvenue d'un hiver où j'avais perdu mes mitaines ... je les avais retrouvées près de la crèche du petit Jésus, une nuit de Noël.

Maman aurait aimé rencontrer des gens de son vieux quartier, mais elle aura 90 ans bientôt et bien des personnes qu'elle a connues sont décédées. Nous sommes allées voir la grande étable en bois. La Vierge y était mais la crèche était vide. L'Enfant n'étant pas encore né, évidemment. En se souvenant du passé, Maman a mis des sous dans la besace de l'ange de notre enfance, celui qui dit "merci" d'un signe de tête.

Ravies, nous chantions avec la chorale. L'église était une grande maison vibrante d'amour. J'écoutais attendrie, la belle voix de ma mère qui s'unissait à la mienne comme dans les temps où, à minuit, papa disait : Ma femme, Gi, c'est l'heure du "Sainte Nuit". La maisonnée se taisait et nous chantions...

J'étais si heureuse d'avoir encore ma mère à mes côtés.


J'ai momentanément oublié toutes les balivernes mythiques de ces légendes religieuses et je me suis recueillie. J'ai nommé par leur nom mes enfants et celui de mes petits-enfants et d'autres que je porte dans mon coeur, et j'ai fait acte d'offrande et de demande.


Puissions-nous aimer toujours passionnément la vie.
Puissions-nous laisser la vie nous aimer passionnément!

Aucun commentaire: