lundi 27 décembre 2010

Notre-Dame de Paris, cathédrale médiévale



L'hydre à trois têtes de la cathédrale

Je rêvais de posséder ce livre. Cest Dominicke et sa famille qui me l'ont offert à Noël. Dominicke a écrit sur la première page : "J'ai l'impression que ce livre a été fait pour toi!" En effet, ce beau livre ne pouvait que se retrouver dans mes mains. Je ne cesse de le toucher, de le respirer, de l'admirer. J'aime ce livre!

C'est l'histoire de Notre-Dame de Paris au Moyen Âge. Les photographies de Joël Laiter font vibrer l'éclat de la beauté des sculptures qui ont été mises au service de l'oeuvre divine. J'ai visité la cathédrale mais je réalise que j'ai peu vu. Joël Laiter s'est fait cascadeur pour nous montrer des chefs-d'oeuvre invisibles vus d'en bas.

La représentation du péché originel, ce péché qui a permis la désobéissance et Ève, l'initiatrice si belle, signe la perte du jardin d'Éden. Le démon tentateur prend la forme d'une femme superbe, lascive, au sourire enchanteur, aux mains crochues et à la queue de serpent. Ce beau visage est l'image d'une sexualité condamnée, véhiculée par les clercs.

Et dans l'obscur taillis des êtres et des choses
Je regarde rôder. noir, riant, l'oeil en feu de Satan
Ce braconnier de la forêt de Dieu

La légende des siècles, Victor Hugo

                                                                                                         
La face cachée de la cathédrale est en bois, et date du XIIIe siècle. La charpente du vaisseau est aussi appelé "la forêt" comme celle de l'intérieur des tours. Chaque poutre provient d'un arbre différent.

Une des tours jumelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Viollet-le-Duc, le maître d'oeuvre de la restauration de Notre-Dame renonça à surmonter les tours d'une flèche, mais toutes les pierres abîmées ont été remplacées. La grâce des formes et l'étrange laideur des animaux qui la peuplent se veulent un contraste recherché. Certaines pièces du trésor médiéval, détruit pendant la Révolution, sont soigneusement reconstitués. En 1793, les révolutionnaires déboulonnent, décapitent et mutilent les statues de la façade. Sous l'égide de Robespierre, la cathédrale devient un temple de la Raison, et il est même question de détruire le monument pour récupérer les pierres. La barbarie ne colle pas qu'au Moyen Âge!

On attribue la paternité de l'art gothique aux Goths, le peuple le plus barbare qui soit, puisqu'il détruisit Rome en 410. Maintenant, l'art gothique désigne l'accomplissement de l'art. Il a cessé d'être un art barbare, il témoigne de la profondeur et de l'authenticité de l'âme française.

Extraits du livre:
Notre-dame de Paris, cathédrale médiévale, Claude Gauvard et Joël Laiter, ed. Chêne

Aucun commentaire: