samedi 9 juillet 2011

Le Mouvement Québec français renaît


Notre drapeau!

Est-ce que le français fout le camp? J'ai toujours une sainte frousse quand je pense à ça; les prévisions sont alarmistes et démoralisantes. Et voilà que je lis cet article dans Le Devoir, écrit par Sabrina Plante, une étudiante en maîtrise en études politiques et je m'apaise. En voici quelques extraits:

"Le 5 juin dernier, renaissait le Mouvement Québec français dans une apparente indifférence de la population et pourtant la création même d'un tel mouvement témoigne d'un soucis réel quant à la question linguistique. Les grandes mobilisations collectives se font en effet plus rares, mais la prise de position individuelle, elle, connaît un affichage en montée fulgurante : internet, médias sociaux et blogues. L'émanation du soucis collectif se fait par la somme des marques d'expression individuelle.

Une nouvelle façon de protester s'établit donc. Ce serait une erreur d'estimer que les nouvelles générations vivant aujourd'hui dans une certaine paix linguistique, n'ont que faire des vieilles revendications de leurs aînés. C'est que les nouvelles générations de francophones ne jouent plus le rôle d'opprimés comme c'était le cas jadis. Ce faisant, le sens de la lutte n'est plus dirigé contre l'anglais, mais pour le français. C'est donc sous une perspective différente que s'érige une même bataille. Même si les raisons de défendre la langue ne trouve pas écho chez tous, la langue française nous parle. C'est l'émoi d'un peuple qui se cherche encore. C'est un million de petites choses qui font qu'ici est incomparable à ailleurs. Le Québec se doit de prendre part au monde, mais il ne pourra le faire qu'en restant authentique. Chaque langue de cette planète constitue un apport incommensurable à l'humanité. Le combat linguistique est encore pertinent aujourd'hui et nous devons défendre nos barricades dans cette lutte à forces inégales."

Cet article me permet de mieux comprendre où mes enfants se situent dans ce contexte différent du mien, au même âge. Ça me fait du bien, l'espoir renaît et renaît...

1 commentaire:

kermit a dit…

Wow! merci pour ce message d'espoir! Pour moi le français c'est mon identité, ma culture. Le francais du Québec est riche,chantant, joyeux, profond. C'est notre côté rebel: on continue d'être "nous", un peuple distinct, qui résiste a l'assimilation et ce malgré tous les efforts du Canada anglais pour nous faire courber l'échine!
Pour moi, le français c'est une fierté!
Carmen