mardi 5 juillet 2011

Verlaine braqua son arme, sa cible: Rimbaud...


Verlaine est redoutablement saoûl. Il entre dans une armurerie et achète une arme et une boîte de cartouches. Il charge l'arme de trois balles. Rimbaud veut partir sur le champ pour Paris. Verlaine ferme la porte à clé et s'assied devant lui. Au terme d'une violente querelle, Verlaine sort son arme et tire sur son amant. Ce dernier est blessé au poignet. Paul, horrifié par son acte, laisse tomber le pistolet d'où s'échappe un deuxième coup. Verlaine exprima immédiatement le plus vif désespoir. Au procès, Rimbaud témoigne: " Il me mit le pistolet entre les mains et il m'engagea à le lui décharger sur la tempe".

À l'hôpital, on panse la blessure d'Arthur, bénigne. Rimbaud veut partir et Verlaine, très agité, le supplie de ne pas s'en aller. Il met la main à la poche, là où est rangée son arme et court vers son amant. Rimbaud affolé, pense que Verlaine va de nouveau tirer vers lui et il décampe le plus vite possible. Il accoste un policier qu'il conjure d'appréhender l'homme qui le poursuivait. Voilà mise en branle la machine infernale de la justice.

Rimbaud passe alors neuf jours à l'hôpital, luttant contre une forte fièvre, sa plaie est infectée. On finit par extraire un débris de munition, qui sera plus tard, produit lors du procès de Verlaine. Rimbaud retire sa plainte mais trop tard. Verlaine est condamné à deux ans de prison plus 200 francs d'amende: peine maximale. Rimbaud retourne à la ferme familiale et continue d'écrire Une saison en enfer. "Je notais l'inexprimable..."

En prison, Verlaine s'engage sur la voie du renouveau personnel. Il écrit Sagesse. Quant à Rimbaud, il est considéré comme un vandale, un pervers qui a détruit un homme talentueux et un époux honnête, il est un paria. Il part travailler en Afrique. Rimbaud n'écrira plus, ne lira plus de poésie jusqu'à la fin de ses jours. Les deux hommes ne se verront plus mais chacun restera présent dans la vie de l'autre. Verlaine publiera les oeuvres de Rimbaud et celui-ci, beaucoup plus tard rentrera en France, sans savoir qu'il est devenu une icône de la poésie. Une grosse tumeur s'est développée au niveau du genou, c'est un cancer virulent qui rapidement se généralise. Il souffre atrocement. On lui amputera la jambe. Il meurt à l'âge de 37 ans, le 10 novembre 1891.

Rimbaud est toujours vivant! Milan Kundera écrit qu'en 1868 des "milliers de Rimbaud" ont pris d'assaut les barricades, lors des révoltes estudiantines qui ont embrasé la planète. Plusieurs centaines de pèlerins viennent chaque année au cimetière de Charleville, rendre hommage à son âme tourmentée.

  • Un extrait du poème Le bateau ivre est gravé sur une dalle de granit rose:

Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes,
Et les ressacs et les courants, je sais le soir,
L’aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes,
Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir.


Aucun commentaire: