lundi 18 juillet 2011

Sauvegarder les journaux intimes

J'ai une trentaine de documents dits journaux intimes qui couvrent entre autres, l'adolescence des jumelles et les années quatre-vingt-dix. C'est pour cette raison que l'appel de l'historienne Andrée Lévesque m'a si fortement interpellée.

Alors qu'Andrée Lévesque écrivait la biographie d'Éva Circé-Côté, journaliste et poète, elle apprend que tous les documents personnels d'Éva ont été brûlés peu après sa mort. Elle s'est dit qu'il ne fallait plus que cela se reproduise. Avec deux collègues, l'ethnologue Diane Gervais et l'historienne Magda Farhni, elle a créé les Archives Passe-Mémoire qui recueillent et conservent les journaux intimes et la correspondance des gens ordinaires "ceux dont les papiers n'iront jamais dans les grands centres d'archives", mais qui participent à l'histoire avec un grand "H", dont ils sont le ferment.

Ces archives constitueront un fonds ouvert aux historiens et aux chercheurs, mais aussi au grand public, si le donateur le souhaite. Le service de conservation est gratuit. Passe-Mémoire s'inspire de l'Association pour le Patrimoine autobiographique de France, qui possède plus de 2 000 fonds personnels. Comme autant de trésors pour les historiens d'aujourd'hui et de demain.

Je demande à mes enfants de se souvenir de ce message. De ne pas brûler mes cahiers. Plutôt, s'il y a lieu, de les acheminer à cette association pour qu'ils continuent de vivre et de me survivre dans les temps d'après.

Qu'il en soit ainsi!

Référence: apm.archives@gmail.com


Aucun commentaire: