lundi 4 juillet 2011

Arthur Rimbaud, un génie rebelle


Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans et les derniers à 20 ans. (1854-1891)

Rimbaud est le poète le plus expérimental de son temps. Il aura une adolescence rebelle. Il gribouille des obscénités sur les murs, "Merde à Dieu!" est son injure favorite. Rimbaud voit la poésie "comme un processus alchimique, une façon de transformer le réel et elle devra engager la vie tout entière et qu'à ce titre, elle s'inaugure par le rejet des conventions". C'était un adolescent exécrable, arrogant et grossier. Il renonce à sa carrière de poète à 19 ans, il part en Afrique où il gagne sa vie en faisant du trafic d'armes.

Afin de devenir poète, Rimbaud se fait "voyant, par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens". Le poète est un voleur de feu. Il est chargé d'humanité.

"J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute, je lance un coup d'archet et la symphonie fait son remuement dans les profondeurs ou vient d'un bond sur la scène... J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges. J'avais été damné par l'arc-en-ciel".

Audacieux, il écrit une lettre à Verlaine, grand poète de son temps. Il lui expédie des poèmes. Puis, arrive de Paris la réponse décisive: " Venez, chère grande âme, on vous attend". Rimbaud va surgir dans la vie de Verlaine comme une catastrophe qu'on aurait conviée, avec dans ses poches, son plus grand poème, Le bateau ivre.

L'adolescent incarnera l'idéal érotique de Verlaine: le jeune dominateur sexuellement disponible. Un 7 juillet, Mathilde, la femme de Verlaine, envoie son époux à la pharmacie, chercher de quoi soulager un mal de tête. Il ne reviendra jamais. Il a croisé Rimbaud dans la rue. Paul part avec lui. Il ne reverra plus jamais son épouse. Recommence alors la vie errante, la vie de pauvreté et de scandales. Ils choisissent d'être des fainéants splendides et désespérés. Verlaine recommence à écrire des vers lyriques qui comptent parmi les plus purs et les plus sincères jamais écrits en français.

Extrait du livre Rimbaud, la double vie d'un rebelle de Edmund White



Aucun commentaire: