vendredi 12 octobre 2012

La Grèce, Dominicke et Zorba




Je reçois un message de Dominicke. Mon plaisir est vif.

"Salut  Mom,
Je suis sur une terrasse en Crète en train de souper au bord de la mer et c'est la musique de Zorba qui joue. J'ai pensé à toi qui dansais avec nous  autour de la table, sur cette musique, il y a de ça 40 ans".


En ce  temps-là, Mikis  Théodorakis disait qu'une chanson était plus puissante qu'un canon. Les colonels l'ont mis en prison et torturé. L'interdiction fut faite à toute la Grèce de  diffuser la musique de Théodorakis. Nous, au bout du monde, nous dansions tous les soirs sur sa musique avec un rare plaisir.

Ce film, Zorba le Grec, je l'ai vu une quinzaine de fois. La sublime scène finale, sur la plage, m'émeut totalement. Chaque fois, je pleure un peu, en proie à une joie mêlée d'une nostalgie profonde. Ma nappe phréatique intérieure baigne secrètement dans une eau grecque. J'aime que mon fils voit ce pays et qu'il pense à moi en entendant cette musique si belle.

Dominicke et Louise fêtent  leur vingt ans de mariage dans les îles grecques. Que le bonheur s'agrippe fermement à  leur coeur!

Aucun commentaire: