jeudi 4 octobre 2012

Que ma joie demeure...

Je suis allée à ma petite boutique de livres usagés, "Bonheur d'occasion". J'y ai trouvé deux Giono.
Je m'installe et je lis Que ma joie demeure. Première page, et le ravissement afflue... je vous la donne:

C'était une nuit extraordinaire.

Il y avait eu du vent, il avait cessé, et les étoiles avaient éclaté comme de l'herbe. Elles étaient en touffes avec des racines d'or, épanouies, enfoncées dans les ténèbres qui soulevaient des mottes luisantes de nuit.

Jourdan ne pouvait pas dormir. Il se tournait. Il se retournait.

"Il fait un clair de toute beauté" se disait-il. Il n'avait jamais vu ça. Le ciel tremblait comme un ciel de métal. On ne savait pas de quoi puisque tout était immobile. Ce n'était pas le vent. C'était tout simplement le ciel qui descendait jusqu'à toucher la terre, racler les plaines, frapper les montagnes et faire sonner les corridors de forêts. Après, il remontait au fond des hauteurs.

"Il fait un clair superbe!" se disait-il. L'apparence des choses n'avait plus de cruauté mais tout racontait une histoire...


Il fait un clair superbe... je garde en mémoire cette belle et insolite façon de dire.

Et pour que ma joie soit parfaite, j'écoute  "Jésus, que ma joie demeure" de Jean-Sébastien Back

Aucun commentaire: