lundi 1 octobre 2012

Van Gogh, désespérément magnifique...


Nuit étoilée

Le Musée des Beaux-Arts du Canada nous a présenté une exposition de 40 toiles  et plusieurs dessins et estampes du peintre Vincent Van Gogh. Voir du Van Gogh de près, c'est une expérience émouvante.



Champ de blé sous un ciel orageux

Les circonstances de son suicide restent mystérieuses. Je me suis laissée envahir par l'agonie douloureuse de Van Gogh se tirant une balle de revolver maladroitement, dans un champ de blé. Il réussit à se relever et à quitter ce champ. Il ne décéda que deux jours plus tard, dans de grandes souffrances. Émue, j'ai posé un voile de douceur sur son coeur en détresse... puisque que le temps n'existe pas, je m'autorise à reculer jusqu'aux derniers instants de sa ligne de vie...

S. Naifeh et Gregory W. Smith viennent de publier une nouvelle biographie sur Van Gogh "The life". Ils prétendent que Vincent ne s'est pas suicidé. L'arme n'a jamais été retrouvée. La balle pose aussi un problème, la trajectoire en oblique dans l'abdomen n'est pas logique pour un suicide. Il n'y a jamais eu d'enquête médico-légale ni d'autopsie, précisent-ils. Van Gogh aurait été blessé par balle, accidentellement, par deux adolescents qu'il connaissait. 

Cruelle tragédie modulée sur tous les tons!



Amandier en fleurs


Vincent a peint ce tableau à la naissance de son filleul, le fils de Théo. Les fleurs étaient plus rosées au départ, le temps les a blanchies. C'était le tableau-thème de l'expo. Magnifique!



Iris

Van Gogh a peint ce tableau un an avant sa mort, une des premières oeuvres créées à l'asile de St-Rémi; cette toile est plus fluide, moins tensionnelle. "Elle est un paratonnerre pour ma maladie." écrivait-il à son frère Théo. Il avait la croyance qu'il éviterait de devenir fou en continuant de peindre.


C'est ensemble que nous allons voir des expositions à Ottawa, mon amie Suzanne et moi.

Aucun commentaire: