Je lis: Les secrets de l'Égypte ancienne décryptés, Simon Cox
Le masque funéraire de Toutânkhamon
"En 1908, l'archéologue Howard Carter rencontre le richissime comte de Carnarvon. Celui-ci, suite à un grave accident d'auto, quitte régulièrement l'humide Angleterre et va chercher des soins et du repos en Égypte. Lord Carnarvon avait développé un goût pour l'archéologie tôt dans sa vie, et plutôt que de s'ennuyer au Caire, il décida de persuader les autorités de lui permettre de faire des fouilles sur une concession, qu'il demanda à Carter d'entreprendre en son nom. C'était à une époque où les autorités commençaient à réglementer les fouilles mais où les hommes riches pouvaient encore obtenir la permission de financer un chantier archéologique privé. Au bout de quatre années de recherches fastidieuses, peu de choses de grand intérêt avait été trouvées. Le comte se découragea et décréta qu'il jetait de l'argent par les fenêtres. Il annonça à Carter que tout était terminé. Pourtant, Carter était sûr que dans la petite zone qu'il n'avait pas encore explorée serait trouvée la tombe du mystérieux pharaon disparu. Il supplia Carnarvon de lui laisser une saison de plus. Le comte en dépit du bon sens, accepta de financer les dernières fouilles.
Les trésors de l'antichambre pêle-mêle
Le premier novembre 1922, les ouvriers reprirent leur travail, trois jours plus tard, un travailleur rapporta qu'il avait trouvé ce qui semblait être une marche au pied de la colline. Par la suite, les coups de pelle frénétiques révélèrent un escalier et au bout, Carter découvrit une entrée fermée du sceau des prêtres nécropoles. Il ordonna à ses hommes de reboucher le trou tandis qu'il envoyait un message en Angleterre pour dire à Carnarvon qu'il pensait avoir découvert un tombeau, peut-être intact. Le comte et sa fille lâchèrent tous leurs engagements sociaux et firent leurs valises. À la fin du mois, ils étaient dans la Vallée des Rois à observer l'exhumation du reste du remplissage, révélant pour une deuxième fois le sceau funéraire. On était le 26 novembre 1922. Une ouverture fut pratiquée et les trésors splendides entassés dans l'antichambre se sont lentement révélés à eux, "le flamboiement de l'or, partout!". Il fallut dix ans pour que Carter termine le catalogue méticuleux des possessions du jeune roi.
Ouverture des portes du sanctuaire funéraire par Carter, 1924
Lord Carnarvon se coupa en se rasant, sa blessure s'infecta et à cause de sa santé chancelante, il mourut peu de temps après, sept semaines après l'ouverture de la chambre funéraire de Toutânkhamon. De gros titres sensationnels soulignaient la "malédiction du pharaon". La Presse s'emballa. On trouva bel et bien un autel pour le dieu chacal Anubis dans le tombeau, sur lequel était écrit: "J'empêche le sable d'étouffer la chambre secrète. Je protège le mort." Un journaliste ajouta: "Et je tuerai celui qui franchira le seuil des quartiers sacrés du roi souverain." Des mots introuvables sur l'autel ou le tombeau. Une frénésie avide de spéculation médiatique et de désinformation s'ensuivit. Il fut soutenu que vint-trois ou vingt-six personnes moururent frappées par la malédiction du pharaon. Six décès seulement furent comptabilisés au cours des dix années suivantes. Howard Carter aurait dû être l'un des premiers frappé par une telle malédiction, ayant été le premier à mettre les pieds dans le célèbre tombeau, pourtant, il s'en est sorti indemne et il vécut encore dix-sept ans.
Une grande partie du corps du jeune roi fut brisée en 18 morceaux. Il semble qu'une partie ait été abîmée par Carter quand il l'a sortie de son tombeau pour en retirer le fameux masque d'or. En cherchant les objets précieux enfouis entre les bandelettes, il a rompu la nuque du roi". Véritable sacrilège qui fait frissonner.
Aujourd'hui, nous examinons les momies avec des masques faciaux et et des gants protecteurs. Il pourrait y avoir des éléments pathogènes sur les corps ou sur ce qui les enveloppe qui pourraient causer des infections, des maladies, même la mort.
De retour en Angleterre, Carter ne reçut pas la reconnaissance que ses réalisations méritaient. Il s'isola, devint dépressif et triste. Il mourut d'un arrêt cardiaque en 1939.
De retour en Angleterre, Carter ne reçut pas la reconnaissance que ses réalisations méritaient. Il s'isola, devint dépressif et triste. Il mourut d'un arrêt cardiaque en 1939.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire