dimanche 7 avril 2013

Toutânkhamon, le roi enfant assassiné

Je lis  Les secrets de l'Égypte ancienne décryptés, Simon Cox



Toutânkhamon est probablement le plus connu des rois d'Égypte ancienne grâce à la découverte en 1922, de son tombeau intact dans la Vallée des Rois, près de l'actuel Louxor. Toutânkhamon appartenait à la XVIIIe dynastie et régna  sur l'Égypte pendant neuf ans. Il est né au cours du règne du "roi hérétique" Akhenaton, et était connu à l'époque sous le nom de Toutânkhaton. Sans nul doute né et élevé à Amarna. Il grandit pendant cette période de trouble et d'incertitude, entouré de tous les attributs du culte solaire.

Après le décès de Akhenaton, l'Égypte fut dirigée par l'énigmatique Néfernéféfrouaton, brièvement suivi par par Semenkhkrê. À la mort de ce dernier, Toutânkhamon devint pharaon. Âgé de seulement neuf ans, il apparaît comme un personnage assez solitaire, sans parents et grands-parents pour le diriger, à la merci des administrateurs âgés. Il était néanmoins marié à Ânkhesenpaaton, une des filles d'Akhenaton et de Néfertiti et bien qu'elle fut à peine adulte, n'ayant que trois ans de plus que lui, leur relation semble-t-il, se développa pour devenir aimante et solidaire.



Étrangement, il n'existe aucune preuve solide quant à l'identité des parents de Toutânkhamon mais nous savons qu'il était membre de la maison royale. La princesse Tiy semble avoir eu une affinité particulière avec Toutânkhamon. À l'intérieur de son tombeau est enterrée une petite boîte contenant une tresse de cheveux - la mèche de jeunesse - coupée quand l'enfant arrive à maturité. Le nom de Yiy était inscrit sur la boîte contenant aussi une petite statuette en  or du roi. Étaient-ils grand-mère et petit-fils ou mère et fils, mais ce souvenir chéri suggère un lien très fort entre les deux.


La boîte de Yiy contenant une mèche de cheveux de l'enfant roi

Lorsque Toutânkhaton devient roi, la popularité du culte d'Aton faiblissait, il parachève alors, le retour de la religion polythéiste; il change son nom en Toutânkhamon et assurément, sur les conseils de ses administrateurs, il déplace la cour à Memphis au nord de l'Égypte, coupant tout lien avec son passé. Dans toute l'Égypte, les monuments mutilés par Akhenaton sont restaurés ou reconstruits. Il fit ériger un temple à Amon, à Thèbes. Dans un texte, il exprime sa tristesse vis-à-vis les dieux et les déesses d'Égypte négligés, une situation qui avait plongé le pays "dans la confusion". Il rétablit le dieu Amon à sa juste place afin de rétablir "un état de jubilation" dans le pays.



Au cours de sa neuvième année de règne, Toutânkhamon mourut soudainement. L'état de son tombeau souligne cette soudaineté. Il est manifeste que le tombeau n'était pas destiné à un roi. Le tombeau était si petit que les objets funéraires furent littéralement entassés, et bon nombre des objets qui y furent trouvés avaient à l'origine été fabriqués pour d'autres membres de la famille royale, objets "empruntés" aux tombeaux de ses proches. Il y avait toutefois un certains nombre d'objets personnels comme son char, ses armes et son autel doré, mais les plus poignants étaient les dépouilles momifiées de ses deux filles mortes-nées, dont la plus grande souffrait de spina-bifita.



Quand sa momie fut passée au rayons-X par une équipe de l'université de Liverpool, il fut établit qu'il avait 19 ans quand il mourut. Après examen de son crâne, l'équipe remarqua un fragment d'os détaché et avança qu'un coup à l'arrière de la tête  serait la cause de sa mort. Toutefois, on considère aujourd'hui, que le fragment d'os était le résultat de dégâts causés au moment de l'embaumement ou par les manipulations brutales de Howard Carter et Douglas Derry qui, au cours de l'examen initial de la momie, burinèrent littéralement la tête de Toutânkhamon hors du masque mortuaire. Le nouvel examen aux rayons-X  fut réalisé en 1969, par l'égyptologue Bob Brier.  Celui-ci concentra son attention  sur un caillot sanguin à la base du crâne par dessus lequel une membrane calcifiée s'était formée. Un tel trauma aurait infligé au jeune roi une mort lente, perdant connaissance pour finalement glisser dans un coma de deux mois avant l'arrivée de la mort. Brier suggéra que ce genre de coma n'est généralement pas causé accidentellement, réaffirmant la mort intentionnelle du pharaon. 



Quelles que furent les circonstances entourant la mort de ce jeune roi, son tombeau et les trésors qu'il contenait lui ont assuré la survie de son nom, et donc de son esprit. Toutânkhamon repose en paix dans la Vallée des Rois.

Aucun commentaire: